Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Contentieux palestino-israélien

Contentieux israélo-palestinien - Dossier
11/05/2003

11/05/03

Le Contentieux israélo-palestinien, sa genèse,
ses interrogations, ses impasses
par Menahem Macina


Après la victoire alliée en Iraq, c'est autour du conflit israélo-palestinien que l'attention du monde va de nouveau se focaliser. On sait que l'Administration Bush et le Président américain lui-même se sont engagés à faire aboutir la création d'un deuxième Etat arabe dans cette région du Proche-Orient.
Or, la méfiance israélienne est grande. La préoccupation majeure du gouvernement actuel, on le sait, est d'obtenir l'arrêt des actes de terrorisme, le désarmement des milices palestiniennes et la garantie que l'Etat palestinien sera démilitarisé.
Les négociations à venir auront pour base ce qu'on a appelé la "Feuille de route", dont on sait que bien des points suscitent plus que des interrogations de la part des Israéliens.
Mais la pomme de discorde principale est la volonté farouche des Palestiniens d'obtenir la reconnaissance de ce qu'ils estiment être leur "droit au retour" dans leur pays, y compris dans les territoires qui font partie, de iure ou de facto, de I'Etat d'Israël.

Pour mieux comprendre quelles sont les données du problème et sur quoi butent les parties, il a paru utile de regrouper dans ce document des liens à des articles ou des enquêtes qui figurent, parfois depuis longtemps, sur notre site, mais ne sont pas toujours repérables.
Je les ai regroupés sous trois rubriques correspondant à trois questions fondamentables que se posent la plupart des Israéliens et beaucoup de Juifs.
  1. Comment peut-on faire confiance à un peuple que ses dirigeants éduquent à la haine?
  2. Comment Israël peut-il négocier avec les dirigeants d'un futur Etat qui pose comme condition préalable à la cessation des hostilités qu'il se laisse phagociter par une invasion démographique de quelque 5 millions de Palestiniens, au nom d'un 'droit au retour' exorbitant qui n'a aucun précédent dans l'histoire?
  3. Comment Israël pourra-t-il faire confiance à un peuple qui ne cesse de contester les territoires constituant l'Etat des Juifs, dont la superficie est pourtant sans commune mesure avec celle de sa patrie d'antan, Eretz Israël, qui s'étendait "de Dan à Bershéva"?
    A ces références substantielles, jai ajouté un appendice qui réfère à quelques textes traitant de la corruption financière, de la gabegie et de l'arbitraire dans la gestion et l'utilisation des fonds de l'Autorité Palestinienne, souvent laissée à la discrétion de fonctionnaires influents et sans scrupule.

    On comprendra mieux, en lisant ce matériau, l'inquiétude qui taraude tant d'Israéliens et de Juifs à propos de la survie de l'Etat d'Israël au Proche-Orient. D'autant qu'une meilleure connaissance de l'islam et de ses textes fondateurs - sans cesse invoqués, d'ailleurs, par les dirigeants arabes en général, et par les dirigeants palestiniens en particulier, pour refuser toute concession significative et tout accord durable, ou pour l'assortir de conditions inacceptables - les a rendus conscients de l'intransigeance arabe en matière de droit au sol, et de leur refus catégorique d'accepter une entité étrangère sur des terres ayant appartenu à l'Islam, même si ce dernier en a lui-même dépossédé les habitants dont la majorité étaient justement Juifs.
    D'où le scepticisme de beaucoup d'Israéliens et de Juifs à l'égard des négociations avec les dirigeants palestiniens. Ces dernières sont de plus en perçues comme des manoeuvres dilatoires visant à arracher d'Israël un maximum de concessions, non pas en vue d'une coexistence pacifique ultérieure entre Juifs et Arabes, mais pour affaiblir l'Etat juif, pousser ses citoyens à l'exaspération, voire à la faute, et ainsi dresser contre eux l'opinion mondiale. A terme, enfin, faire disparaître l'entité juive soit par l'envahissement démographique, soit par la confrontation armée.


    I. L'ENSEIGNEMENT DE LA HAINE EN PALESTINE ET DANS LE MONDE ARABE
    (Dès l'enfance et tout au long du cursus scolaire on apprend aux jeunes Palestiniens à nier l'existence d'Israël et à haïr les Juifs. Documents pour illustrer cette situation regrettable.)
    II. DROIT AU RETOUR DES PALESTINIENS
    (Ce 'droit' est-il fondé au plan juridique international? Ses conséquences s'il était imposé à Israël par la Communauté internationale)
    III. CONTENTIEUX ISRAELO-PALESTINIEN
    (Questions disputées)
    • "Des 'Territoires occupés' aux 'Territoires disputés', Dore Gold
      www.debriefing.org/0559.html
    • "La paix? - Aucune chance", Benny Morris
      www.debriefing.org/2393.html
    • "Rien n'a changé, Entretien avec Benny Morris" (2001)
      www.debriefing.org/1319.html
    • "Aspects historiques et légaux du conflit Juifs-Arabes israélo-palestinien", G. Adler
      www.debriefing.org/12845.html
    • "La tactique du «gros mensonge»", Evelyn Gordon
      www.debriefing.org/0031.html
    • "Le 'palestinisme', ou parti pris anti-israélien, est-il un accident de l'histoire ou un signe des temps?"
      www.debriefing.org/0228.html
    • "L'histoire en bref du conflit palestino-israélien" (Animation Flash)
      www.upjf.org/fichiers/conflict_fr.html
    • "L'Intifada d'Al-Aqsa: la confrontation israélo-palestinienne", S. Shay, Y. Schweitzer
      www.debriefing.org/13068.html
    • "La Palestine, pour ou contre la paix", par Albert Soued
      www.debriefing.org/0934.html
    • "Lettre à Mr Armali, représentant de l'OLP à Bruxelles", Amélie Gruthus
      www.debriefing.org/0930.html
    • "L'antisémitisme musulman", par Bernard Lewis
      www.debriefing.org/1896.html
    • "Le Livre blanc du conflit palestino-israélien"
      www.debriefing.org/0029.html
    • "L'avantage du mal sur la conscience", par Norman Doidge
      www.debriefing.org/1493.html
    • "A un ami palestinien", Christian Delacampagne
      www.debriefing.org/0936.html
    • "Le mythe palestinien", Yéhezkel Bin Noun
      www.debriefing.org/0476.html
    • "Brèves réponses à de grandes questions"
      www.debriefing.org/0021.html

      (Les Juifs ont-ils toujours été attachés à Israël ? - Pourquoi des Juifs ne sont retournés en Israël qu'à partir du XIXe siècle? - Le monde arabo-musulman ne porte-il aucune responsabilité dans le martyre du peuple juif? - Le sionisme est-il une forme de colonialisme? - Quelle est la légitimité internationale d'Israël ? - L'Etat d'Israël a-t-il été créé à cause de la Shoah? - La Shoah n'a-t-elle alors joué aucun rôle dans la création de l'Etat d'Israël ? - Les Arabes portent-ils une certaine responsabilité dans le génocide des Juifs? - Pourquoi les Arabes ont-ils attaqué Israël en 1948 ? - L'attaque arabe contre Israël est-elle génocidaire ? - En 1947, les Arabes ont-ils eu raison de refuser l'Etat palestinien du Plan de Partage de l'ONU ? - Israël est-il responsable du problème des réfugiés palestiniens ? - Pourquoi y a-t-il quand même eu 700.000 réfugiés palestiniens ? - Les Palestiniens ont-ils un “ droit au retour ” ? - Pourquoi ne parle-t-on jamais des réfugiés juifs des pays arabes? - Les Arabes sont-ils discriminés en Israël ? - Pourquoi l'Etat palestinien n'a-t-il pas été créé en Cisjordanie et à Gaza entre 1948 et 1967? - Pourquoi Israël a-t-il déclenché la Guerre des Six-Jours ? - La Résolution 242 de l'ONU de 1967 prévoit-elle le retrait de tous les territoires occupés ? - Pourquoi y a-t-il des implantations juives en Cisjordanie et à Gaza? - Les implantations pourraient-elles être évacuées ? - Pourquoi les Israéliens sont-ils tellement obsédés par leur sécurité ? - Sharon est-il responsable du massacre de Sabra et Chatila ? - Pourquoi Israël a-t-il longtemps été opposé à la création d'un Etat palestinien ? - Pourquoi la plupart des Israéliens acceptent-ils désormais un Etat palestinien ? - Pourquoi est-ce que le discours de l'OLP par rapport à Israël est devenu moins hostile ? - Pourquoi les Israéliens disent-ils qu'Arafat est hypocrite face au terrorisme ? - Sharon a-t-il déclenché l'Intifada ? - Israël pratique-t-il un « terrorisme d'Etat » ? - Les dirigeants palestiniens sont-ils respectueux du droit international? - Les organisations terroristes Hamas, Djihad et FPLP sont-elles comparables à celle de Ben Laden? - Faut-il quand même négocier avec Arafat ? - Les dirigeants arabes ont-ils des leçons à donner en matière de démocratie ? - Les dirigeants arabes ont-ils des leçons à donner en matière de racisme ? - Les dirigeants arabes ont-ils des leçons à donner en matière d'impérialisme ? - Comment peut-on expliquer la haine des peuples arabes et souvent musulmans à l'encontre d'Israël et des Juifs ? - Comment peut-on différencier les critiques d'Israël qui sont tolérables de celles qui sont racistes et antisémites ? - Est-il vrai que les Arabes ne peuvent pas être antisémites car ils sont eux-mêmes sémites ? - Pourquoi est-il indécent de comparer le sionisme à une forme de nazisme ?)

    APPENDICE : CORRUPTION DE DE L'AUTORITE PALESTINIENNE
    • "Rapport sur la corruption de l'Autorité Palestinienne"
      www.upjf.org/documents/showthread.php?s=&postid=40
      (Document très détaillé et qui semble être le produit d'une fuite gouvernementale, dont aurait bénéficié le quotidien israélien Ha'aretz).
      Introduction - Les accords économiques avec Israël - Le compte bancaire secret - Les biens de l'OLP à l'étranger - Mouhmad Rachid - Les monopoles - L'affaire Dor Energia - Le ciment - Les cigarettes - L'affaire de la farine - Monopoles supplémentaires - L'hypertrophie du dispositif gouvernemental - Le système judiciaire - Résumé des extraits d'articles du quotidien Ha'aretz - Résumé des déclarations d'un économiste ayant rempli dans le passé des fonctions dans le renseignement militaire - Résumé des déclarations de hauts responsables du ministère des finances.
    • "Qui veut être milliardaire ?" Editorial du Jerusalem Post
      www.debriefing.org/1470.html
    • "Commission d'enquête sur le financement de l'AP"
      www.debriefing.org/1482.html
    • "Where Does the Money Go? A Study of the Palestinian Authority, Dr. Rachel Ehrenfeld
      www.debriefing.org/1476.html
    • "Qui a peur de la vérité? Des parlementaires européens protestent"
      (Après le refus de Chris Patten de constituer une Commission d'enquête sur l'utilisation des fonds européens par l'Autorité Palestinienne.)
      www.debriefing.org/0749.html


    © Menahem Macina et upjf.org

    ----------------

    Attention, les textes auxquels renvoient les liens ci-dessus ne sont pas tous diffusables sans autorisation préalable. Il convient donc que les webmasters et/ou les gestionnaires de listes de diffusion tiennent compte des limitations éventuelles mentionnées, et des éventuels copyrights, et que, même lorsque la reproduction est libre, ils n'omettent pas de mentionner l'origine du texte, sous la forme suivante :
    " Source : www.upjf.org ". En effet, même lorsque nous reprenons un texte d'ailleurs, nous le corrigeons souvent, le mettons en page et procédons à des enrichissements typographiques, ce qui constitue une valeur ajoutée qui nous autorise à formuler ces exigences de mention.