Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

Une hasbarah prophétique: "Palestinian Media Watch" et les autres, M. Macina
15/04/2003

Causerie hebdomadaire de Menahem Macina sur Aroutz7, Jérusalem.

Il existe, dans la bonne ville de Jérusalem, une organisation israélienne – modeste, mais combien efficace ! - dont on ne dira jamais assez de bien. Il s'agit de PALESTINIAN MEDIA WATCH, Observatoire des Médias palestiniens, un centre d'étude et d'analyse de la presse palestinienne dirigé par Itamar Marcus. (1)

A côté d'études de fond, d'analyses techniques et de rapports destinés à éclairer les grandes organisations internationales et les décideurs politiques, PALESTINIAN MEDIA WATCH procède à des actions ponctuelles de hasbarah, sous forme d'extraits d'articles traduits de la presse palestinienne, généralement illustrés d'une ou de plusieurs photos instructives tirées de ces médias.

Dans le communiqué de cette semaine, est épinglé le journal de l'Autorité Palestinienne, Al Hayat al Jadida, qui publie la photo en gros plan du visage du Marine qui a escaladé la statue de Saddam Hussein. (2)

Voici les extraits du commentaire raciste qui accompagne cette photo. La traduction est de Palestinian Media Watch.


"Avez-vous remarqué le visage du Marine qui a grimpé sur la statue de Saddam pour lui mettre au cou une corde tirée par un char?

Concentrez-vous soigneusement : il a les yeux bridés, le nez plat, le menton lisse et imberbe, les lèvres minces. Son visage est rond et ses pommettes sont saillantes.
Ce n'est pas un Américain occidental. Il est d'origine chinoise ou japonaise. Il est lié aux Mongols par ses origines."


Et voici le summum :

"Ce Mongol est arrivé presque sept cents ans après l'invasion mongole de Bagdad pour mener à son terme le dessein du Tatar Holako [qui envahit Bagdad au XIIe siècle]. Il a le même projet que celui de Genghis Khan...

La cible principale des Mongols était La Mecque, et leur but : anéantir la religion islamique..."


--------------------

Je vous devine sceptiques sur l'efficacité de ce bulletin-éclair de Palestinian Media Watch.

Qui - pensez-vous sans doute - prêtera attention à ce pépiement de vérité, dans le bruit et la fureur du concert mondial d'invectives et d'accusations calomnieuses dont Israël est la cible permanente ?

Vous voulez que je vous dise : Palestinian Media Watch et quelques dizaines d'autres sites de qualité dans le monde sont aujourd'hui, sans le savoir, en train de renouer avec la tradition prophétique.

Que faisaient les prophètes, en effet ? Ils avertissaient sans faire acception de personne et avec une intrépidité qui leur valut souvent la haine, la persécution, voire la mort.

Ils ne se taisaient jamais. Tel Ezéchiel auquel D. avait prédit qu'on ne l'écouterait pas, mais auquel il enjoignait de parler en disant : «Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas !».

C'est ainsi que nous crions dans le désert des peuples :


Telle est l'entité politique avec laquelle vous exigez que nous fassions la paix. Comprenez-vous pourquoi nous hésitons ? Son racisme anti-américain n'est qu'une variante accidentelle modeste d'un racisme antisémite primaire, permanent, irrédentiste, grossièrement déguisé en lutte de libération nationale, sur fond de haine anti-israélienne et finalement antijuive. Et vous voulez leur donner un Etat, une armée, un armement moderne. Pourquoi n'attendez-vous pas que se manifeste une élite réaliste et réellement soucieuse de paix ? Parce que – vous le savez bien - avec de telles gens, nou sn'hésiterions pas à faire la paix !

Telle est notre hasbarah. Et D. seul sait quelles oreilles l'entendront, quelles consciences y accorderont créance…

Mais, à vrai dire, ce n'est pas notre problème.

Notre rôle est de proclamer haut et fort ces vérités : elles s'imposeront d'elles-mêmes au fil du temps.



© upjf.org et Menahem Macina


---------------------------

(1) PMW, directeur, Itamar Marcus : www.pmw.org.il/ - Courriel : info@pmw.org.il

(2) Voir: "Les Marines américains sont des Mongols envahisseurs", I. Marcus.