Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

Encore lui !
20/03/2002

Eh oui, c'est moi, Menahem Macina. - Celui qui sévissait sur le site de CJE? www.chretiens-et-juifs.org. - Oui. D'ailleurs, j'y sévis toujours et vous devrez encore vous y rendre pour accéder à la totalité du matériau qui s'y est accumulé en deux ans, jusqu'à ce que le transfert des documents (qui vient de commencer) soit achevé.
Ainsi, le projet, conçu de puis longtemps, de rendre accessible sur un autre site le matériau non spécifiquement relatif aux relations entre Chrétiens et Juifs, est enclenché. C'est un vrai petit miracle, car il y avait loin de la coupe aux lèvres. Nous étions confrontés à une sorte de quadrature du cercle : en effet, pour créer un site Web digne de ce nom, il faut s'assurer les services de techniciens spécialisés, dont les honoraires ne sont pas à la portée de toutes les bourses - et en tout cas pas de celle de CJE. Notre appel à une aide financière, s'il a suscité quelques dons, n'a pas permis de réunir les fonds nécessaires au financement des sommes - pour nous astronomiques - qui s'affichaient dans les devis répondant à notre cahier des charges. Jusqu'au début de ce mois de mars, c'était l'impasse.
J'ai vite compris que le salut ne viendrait pas de l'argent, mais de la générosité de ces précieux spécialistes, pour peu que l'un d'entre eux consentît à revoir ses tarifs drastiquement à la baisse.
Le croiriez-vous? Nous avons trouvé la perle rare. Plus exactement, c'est la perle rare qui nous a trouvés, en la personne d'un jeune surdoué qui nous a adressés, au début du mois de mars, un message e-mail disant, en substance : les relations entre Juifs et Chrétiens, ça n'est pas ma tasse de thé, mais le combat que vous menez en faveur du peuple juif et d'Israël mérite d'être encouragé. Je ne suis pas en mesure de vous faire un don financier conséquent, mais je sais réaliser des sites Web selon les techniques les plus récentes. Je suis prêt à prendre en charge la création du vôtre.
Bon, penserez-vous, il a dû leur faire un prix d'ami...
Eh bien, accrochez vos ceintures avant le choc : c'était GRATUIT.
Mais oui. Et voilà le résultat. Certes, ce n'est qu'un début. Il faudra un certain temps pour rapatrier tout le matériau qui se trouve sur le site de CJE. Mais dès maintenant, le changement est sensible.
La différence, pour l'administrateur, est considérable : désormais, il faut moins d'une minute pour créer une page (contre au moins 1/2 heure selon l'ancien système). Quant à l'utilisateur, il appréciera la simplicité d'utilisation et de navigation.
Reste à survivre économiquement. Cela dépend de vous.
Béni soit celui qui nous a aidés avec une telle générosité (sa modestie est telle qu'il désire rester anonyme). Cela lui sera rendu par D. dans le monde à venir.

Cordialement à tous. Menahem