Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

A quand des "Brigades Internationales" pour la Palestine? Menahem Macina
31/03/2002

Je viens de lire un article qui m'a donné à réfléchir. Son auteur, Thomas L. Friedman, éditorialiste au New York Times, y développe un parallèle audacieux entre la situation qui prévaut en Palestine/Israël, aujourd'hui, et celle de la Guerre d'Espagne, qui, comme il le rappelle, constitua un champ de manoeuvre grandeur nature et réaliste de la Seconde Guerre mondiale, qui n'allait pas tarder à éclater. (Voir : "Mensonges suicidaires").

Friedman souligne, avec juste raison, le danger d'une possible 'exportation' du terrorisme à la bombe humaine, et celui, pire encore, de sa transformation en une arme absolue de chantage, si nous avions un jour affaire à un kamikaze équipé d'une mini-charge nucléaire. Cette perspective ne relève pas, comme on pourrait le croire, de la guerre-fiction. De telles armes existent, même si elles sont rarissimes et très onéreuses (Bin Laden était réputé en posséder au moins une). La possibilité, au moins théorique, qu'un fanatique s'en procure une, ou en soit doté par une puissance ennemie, rend donc la menace plausible, même si son coefficient de probabilité est encore faible.

Toutefois, ce n'est pas sur cette perspective que je veux m'étendre ici, mais plutôt sur l'un des faits les plus remarquables de la Guerre d'Espagne, que Friedman n'a pas traité, parce qu'il n'entrait pas dans le cadre de son souci anti-terroriste, je veux parler des Brigades Internationales. "Comparaison n'est pas raison", dit fort justement l'adage, et c'est vrai. Mais sans forcer les termes de la comparaison ni tomber dans une sorte de fondamentalisme historique, il semble difficile de ne pas percevoir l'analogie de situations.

(à suivre)