Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Mouvements d'idées, Groupes d'influence, etc.

L' observatoire des ONG
23/08/2004

Sur ce sujet, consulter aussi, sur notre site :


--------------------

www.ngo-monitor.org

Le monde des "organisations non gouvernementales" (ONG) est devenu extrêmement puissant et influent, particulièrement dans le domaine des droits de l'homme et le conflit israélo-arabe. Leurs rapports, protestations et pressions ont un impact décisif, tant aux Nations unies que sur la politique de nombreux gouvernements.

Cependant, jusqu'à une période récente, ces ONG, qui reçoivent un soutien financier significatif de généreux donateurs, d'institutions philanthropiques et de gouvernements, n'ont pas elles-mêmes été soumises à un examen indépendant et critique C'est pour cela qu'a été créé NGO-Monitor [Observatoire des ONG] pour responsabiliser les ONG humanitaires et discuter, sans concessions, leurs rapports et leurs actions dans le cadre du conflit israélo-arabe. Les ONG diffèrent largement les unes des autres, non seulement par leur nature et qualité, mais aussi par leurs motivations affichées. Leur aptitude à "faire le bien" est contrebalancée par leur capacité de déformer la réalité. Contrairement à ce qui est le cas pour les gouvernements démocratiquement élus, ou les sociétés cotées en bourse, il n'existe aucun cadre strict pour juger de la validité des déclarations et rapports qu'elles produisent. Certaines ONG reconnues qui se réclament d'un "idéal humanitaire universaliste" bénéficient d'un "effet d'image" qui les exempte de critiques ou d'examen détaillé. D'autres se prémunissent des regards critiques en se retranchant derrière leurs motivations désintéressées et leur neutralité politique et idéologique.

Les ressources importantes dont disposent ces ONG humanitaires autoproclamées leur permettent d'employer des équipes nombreuses qui produisent un immense volume de rapports, de communiqués de presse et d'interviews, qui en font la source première d'information pour les journalistes, les chercheurs et les dirigeants politiques. L'écho de ces déclarations a souvent déterminé le cadre du débat public et influencé fortement l'élaboration des politiques. Les ONG sont en position de force pour satisfaire la demande d'information rapide et centrée sur ce que le professeur Irwin Cotler a appelé la « nouvelle religion laïque des droits de l'homme. »

Cependant, ainsi que NGO-Monitor le révèle, les ONG humanitaires reconnues produisent des rapports et lancent des campagnes qui vont à l'encontre de leurs nobles statuts visant au développement des valeurs universelles des droits de l'homme. Des considérations morales sélectives, mises en évidence par l'abstraction du contexte, ou sa perception floue, allant de pair avec des comptes rendus trompeurs, souvent par omission, ont largement contribué à répandre une vision déformée de la dimension humanitaire du conflit israélo-arabe.

NGO-Monitor a pour objectif d'apporter des informations et des analyses pour contrebalancer ces interprétations et la vision qu'elles élaborent, et de favoriser un débat sur l'ensemble de ces sujets déterminants.

Irwin Cotler : canada.justice.gc.ca/fr/mag/

© NGO-Monitor pour l'original anglais et upjf.org pour la version française.


Mis en ligne le 23 août 2004 sur le site www.upjf.org. update 24 août 2004