Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Le mur de la crèche : M. le curé fait du droit-de-l'hommisme
31/12/2003

[Pour l'instant, je mets en ligne ce texte tel qu'on me l'a communiqué. Soyez sûrs que j'y reviendrai et que je le traiterai, lui et ceux qui l'ont inspiré, comme ils le méritent. Menahem Macina.]

26.12.03

infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilletroissem/semaine52/23nx52moc.htm

A Fiuggi, en Italie, dans le diocèse de Frosinone (région de Rome), les fidèles ont été surpris par la crèche qui se trouve devant l'église "Regina Pacis". Elle est entourée d'un mur !

"C'est une manière d'attirer l'attention des fidèles sur un fait dont on mesure mal la gravité et qui doit nous faire réfléchir sérieusement, affirme le curé de la paroisse, le frère Mario Fuca, qui a construit ce mur avec des panneaux de bois au[x]quel[s] il a ajouté des tours de surveillance et des barbelés, et sur lesquels flottent les drapeaux palestinien et israélien.

"Jésus est né, par delà ce mur" dit un panneau. "Il est triste de constater que ce nouveau millénaire s'ouvre avec cette tentative de séparer deux peuples : les Israéliens et les Palestiniens", ajoute le Père.

"La foi, quelle que soit la religion à laquelle on appartient, nous demande de construire une fraternité dans un monde sans barrière de séparation. Il est besoin d'aller au-delà des murs, et non d'en construire de nouveaux, faits de pierres, de fanatisme et d'intolérance."

Ce mur de la honte isole 274.000 palestiniens, empêche 400.000 autres de se rendre dans leurs champs, dans leurs lieux de travail, dans leurs écoles et même dans les hôpitaux.

Les Nations Unies le condamnent. Israël continue de l'édifier.


Pour plus d'informations : Agence Misna

[Texte aimablement communiqué par Claude Alméras.]

Mis en ligne le 01 janvier 2004 sur le site www.upjf.org