Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Vos réactions aux propos antisémites du compositeur Theodorakis
15/11/2003

15/11/03

AVERTISSEMENT


Les propos antisémites du célèbre compositeur grec, Mikis Theodorakis ont, à juste titre, ému une partie de l'opinion publique, et pas seulement des Juifs.
Nous avons estimé que, si élevé que soit le piédestal de sa réputation (et justement en raison même de cette élévation), l'homme s'était mis gravement en tort et qu'il fallait le lui faire savoir.
Nous vous proposons donc de lui écrire directement pour lui exprimer votre sentiment. Voici son adresse e-mail (qui figure sur son site) :


Theodorakis@hol.gr


Mais attention ! N'utilisez que des termes dignes et non polémiques. Bannissez totalement les insultes, l'humour blessant et, en général les arguments ad hominem. Exprimez seulement, avec dignité, votre scandale et votre honte de constater jusqu'à quelles extrémités de langage peut descendre un grand homme tel que lui, sur la base d'un parti pris pro-Palestinien, qui est son droit, mais qui ne devrait pas l'entraîner à ces excès de langage antisémites et à une telle insensibilité aux souffrances des Israéliens.

Nous comptons sur votre bon sens pour faire un bon usage de la liberté de parole qu'autorise la loi, et ne pas vous laisser entraîner aux mêmes excès que ceux que vous reprochez à M. Theodorakis.

Celles et ceux d'entre vous qui voudront que soit rendue publique leur réaction devront nous adresser copie du mail qu'ils auront envoyé à M. Theodorakis. Tout message qui ne comportera pas la copie même de celui qui aura été adressé à l'intéressé ne sera pas mis en ligne sur notre site (voir, ci-après, à titre de modèle, le message de Simon Dery).

Pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi les péripéties de cette affaire nous signalons, ci-après, les documents que nous avons mis en ligne à son propos.




VOS REACTIONS



----- Original Message -----
From: Simon DERY
To: Theodorakis@hol.gr
Sent: Friday, November 14, 2003 9:09 AM
Subject: Re: mikis théodorakis

Bonjour,
Je vous joins ce mail que j'ai envoyé à ce triste personnage.
Merci
Shabbat Shalom.

Simon DERY

Monsieur Théodorakis,

Vos déclarations à propos des Juifs sont impardonnables.Vous n'avez pas seulement attaqué Israel, vous avez attaqué une religion que les Grecs, il y a 2000 ans ont adoptée avec le christianisme : les Evangiles sont écrits en Grec.

Pour ce qui concerne Israël, je vous rappelle que :

- La peine de mort n'existe pas en Israël, même à l'encontre des terroristes. Comment osezvous les comparer aux Nazis preneurs d'otages fusillés après chaque attentat terroriste?

- Vous avez, dans les années 70, composé l'hymne national des Palestiniens, vos prises de positions ne datent pas donc d'hier et confirment bien, avec vos dernières déclaration contre les juifs, le rapprochement antijudaïsme=antisionisme.

- Vous appartenez à la gauche et êtes donc sensible à la propagande de ces Palestiniens que vous dites opprimés. Pourquoi ont-ils toujours dit non : depuis1948, rejet du plan de partage, jusqu'à Camp David 2000 et la réponse à Barak par l'insurrection armée?

Voyez où cette attitude a mené : l'édification d'un mur dans le pays le plus ouvert, tellement qu'il vous a même invité, et ce plusieurs fois, vous, un homme de gauche, "généreux avec ses semblables".

Simon DERY.


© upjf.org

Mis en ligne le 15 novembre 2003 sur le site www.upjf.org