Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

C'est le tireur palestinien qui a tué le petit Khaled Walwil, M. Macina
29/03/2004

Update 14 avril : Sous le titre "Il y a forcément un menteur...", notre confrère AC-medias présente une brève et excellente synthèse de la 'couverture' indigne de cet événement, aux torts de Tsahal comme d'habitude. Ne manquez pas de la consulter.

------------------------

Update 9 avril : Une réaction comme on aimerait qu'il y en ait par dizaines : "Un internaute sanctionne 'L'Express' pour désinformation".

------------------------

update, 6 avril

From: Robert
To: upjf@skynet.be
Sent: Tuesday, April 06, 2004 9:40 AM
Subject: Désinfos à gogo et encore en photo !!


Photo: Jaafar Ashtiyeh/AFP


[img]http://www.reinfo-israel.com/fichiers/enfant_mort_L'Express.jpg[/img]


"Voici "La photo du jour" dont L'Express fait sa Une, avec un commentaire accusateur d'Israël...
ça continue, encore et encore..." écrit notre internaute.


www.lexpress.fr/info/quotidien/imagedujour/lundi.htm

05/04 - Victime innocente

A gauche de l'image, une mère pleure son enfant de 6 ans, mort dans le camp de réfugiés de Balata, proche de Naplouse, en Cisjordanie. Khaled Walawil se trouvait chez lui, devant une fenêtre ouverte, quand il a reçu une balle dans le cou, tirée par des soldats israéliens. Une balle perdue, semble-t-il: les militaires, installés dans une jeep à proximité, répliquaient aux jets de pierres de jeunes Palestiniens. Selon les médecins, l'armée israélienne aurait stoppé durant quinze minutes l'ambulance qui transportait le garçon à l'hôpital. Une enquête est ouverte.

--------------------------------

On se souvient de l'événement : samedi 27 mars, un enfant est tué d'une balle dans la nuque, à la fenêtre de sa maison.

Comme d'habitude on accuse l'armée israélienne. Voir notre reportage, intitulé "Et pour quelques victimes de plus: instrumentalisation des morts d'enfants!"

Dans ce document, je faisais état de ma quasi-certitude que c'était la balle de ce tireur embusqué qui avait atteint l'enfant.


C'est ce jeune homme armé que la vidéo montrera, un peu plus tard, en train de tirer sans précision.


Aujourd'hui nous disposons de plusieurs témoignages qui corroborent ma version. Ils semblent d'autant plus irrécusables qu'ils émanent de journalistes, tant étrangers que palestiniens.

Nos amis de la revue juive L'Arche viennent de nous communiquer l'enregistrement du Zapping de Canal + du 29 avril (1). Vers la fin des séquences figurent 2 extraits des reportages consacrés à ce drame : l'un, de France3, l'autre, de TF1.

Comme c'est l'habitude, à France Télévision, FR3 incrimine Tsahal (presque en direct) et affirme, avant même que la moindre enquête ait été réalisée, que l'armée israélienne tirait à balles réelles.
En fait, à en croire Tsahal, ce jour-là les armes des militaires n'étaient pas chargées à balles réelles.
Et pour celles et ceux qui ont pour règle de ne jamais croire ce qu'affirment les Israéliens, voici la transcription de l'extrait du second reportage : celui de TF1 :

« …Mais au coin d'une ruelle, un Palestinien armé d'une kalachnikov attend une occasion. Au jugé, il tire. Une seule balle, qui ricoche sur le blindage de cette jeep et traverse la fenêtre d'une maison, à 10 mètres de là. Khaled Walwil, 6 ans, s'effondre, tué sur le coup. »

Un officier israélien interviewé dans sa jeep peu après le drame :

« Ils nous ont tiré dessus, les terroristes. La kalachnikov du terroriste nous a ratés, parce qu'il n'a pas eu le temps d'ajuster son tir. Résultat: ils ont atteint un enfant innocent. »

Et le commentateur de TF1 de conclure :

« Pour une fois, tous les témoignages concordent avec le récit de l'officier israélien Y COMPRIS CEUX DES JOURNALISTES PALESTINIENS PRESENTS SUR LES LIEUX. »


  • Deux reportages donc : l'un de la chaîne de télévision nationale France3, l'autre de la chaîne privée TF1.
  • Deux témoignages et deux versions radicalement différentes du même fait, sur base, pourtant, des mêmes images.
  • Qui croire, donc ?
  • Vous l'aurez deviné sans doute : personnellement, je fais confiance à TF1.

Avertissement à l'attention de France Télévision :

S'il s'avère que c'est bien l'arme du jeune terroriste que l'on voit tirer, qui a tué le petit Palestinien, alors, cette fois, les responsables de l'information de France Télévision devront être sanctionnés de manière exemplaire, car ce flagrant délit de distorsion de l'information au profit de la cause palestinienne, jette un discrédit rétrospectif terrible sur la fiabilité d'une chaîne (France2) qui n'a pas hésité à
  • accuser l'armée israélienne de l'assassinat de Mohammed Al Dura, malgré les nombreuses invraisemblances des témoignages et les doutes que soulèvent les images de la vidéo;
  • à annoncer la démission de Juppé avant même que l'intéressé ait fait part de sa décision… de ne pas démissionner;
  • à tolérer que le journaliste Thierry Thuillier ait plaqué sur les images d'une banale confrontation entre des enfants jeteurs de pierres et des soldats de Tsahal, une interview relatant la mort par balles de trois jeunes Palestiniens, au même endroit (mais antérieurement et à des dates différentes), donnant ainsi aux téléspectateurs l'impression que ces morts avaient lieu au moment même où Thuillier réalisait son reportage;
... et sur l'objectivité de l'autre chaîne de France Télévision - France3 - qui, sans attendre les résultats de l'enquête, impute à Tsahal la mort d'un petit Palestinien, en commentant les images de l'événement, de manière à persuader le téléspectateur que l'enfant est tombé sous des balles israéliennes, et ce au mépris du doute légitime sur cette version des faits, qu'aurait dû susciter la séquence où l'on voit un jeune palestinien tirer… à balle réelle, cette fois… la balle qui a tué l'enfant...


Oui, pour tout cela, France Télévision devra rendre des comptes.

Cette fois, nous ne lâcherons plus les complices de la haine publique dont les Israéliens et les Juifs du monde entier sont victimes.


Menahem Macina

© upjf.org


(1) Voici le lien à l'extrait enregistré :
rtsp://realserver.coltfrance.com/canalplus/zapping/zapping_290304.rm

Attention ! Pour l'atteindre, il faut
  1. lancer Real Player (Real One)
  2. Ouvrir l'item "location" du menu et copier/coller le lien ci-dessus
N.B. : la séquence se situe vers la fin du clip, à l'instant 3min16s sur un total de 4min38sUpdate 9 avril 2004Update 14 avril (AC-medias)