Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Jénine = Varsovie, vos protestations ont porté !
03/05/2002

A. B. (France) nous transmet copie de la seconde réponse reçue du médiateur du journal Le Monde. J'ai mis en grasses les passages qui montrent à quel point notre réaction était fondée.

Voir : Protestations adressées au journal Le Monde

Chère lectrice,

Vous avez protesté, à juste titre, contre la publication dans Le Monde du 2 mai d'un dessin qui assimilait Jénine à Varsovie. Cette comparaison absurde, faite par un journal kenyan, n'aurait pas dû être reprise, même dans une revue de presse. A ma demande, le courrier des lecteurs de vendredi (journal daté samedi 4 mai) a publié une lettre sévère de Marc Knobel, qui va exactement dans votre sens.
En vous remerciant d'avoir pris la peine d'écrire au Monde, je vous prie de croire à l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Robert Solé
Médiateur


Comme vous pourrez en jugez, le vent a tourné. Il semble que les protestations de toutes tendances - aient été si énergiques et si nombreuses, que Le Monde a compris qu'il avait dépassé les bornes et que, quelles que soient les convictions et les options éditoriales, il y a des limites à l'indécence de certaines prises de position.
Conclusion : continuons à être vigilants. Ne réagissons pas de manière excessive et anarchique à tout ce qui nous déplaît dans la presse. Concertons-nous, limitons-nous à des cas sérieux comme celui auquel je vous avais sensibilisés, et alors agissons fort, mais toujours avec dignité.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de me rejoindre dans mon action et ont su trouver les mots qui ont obligé cet important organe de la presse d'opinion à émettre cette mini "Déclaration de repentance".


Je n'ai qu'un seul regret : que cette lettre du médiateur ne paraisse pas dans Le Monde sur un espace aussi large que le dessin ignominieux et dans la même rubrique. Je conseille à tous d'insister en ce sens auprès de la rédaction de ce journal.

Menahem


===============

Et voici le texte de la lettre de Marc Knobel, qu'a aimablement transcrite notre ami Albert Capino :

AU COURRIER DES LECTEURS

UN DESSIN SCANDALEUX

La revue de presse de la Page Kiosque, dans Le Monde du 2 mai, comportait un dessin ordurier, tiré d'un quotidien kenyan, le Daily Nation. En tant que lecteur, je peux comprendre que l'on insère des commentaires et dessins dérangeants et provocateurs. Ne faut-il pas susciter notre interrogation, notre commentaire, notre désapprobation ? Ne faut-il pas comparer et décrypter ce que l'on dit, écrit et dessiné ailleurs ?

Pourtant, ce dessin-là est d'une violence inouïe et cette violence me choque profondément. Il évoque, côte à côte, le ghetto de Varsovie, en 1943, et le camp de Jénine ! (...) Si l'on doit - d'un trait de plume ou de pinceau - comparer ce qu'il en fut de l'anéantissement total du ghetto de Varsovie (plus de 300 000 victimes) et ce qu'il est advenu à Jénine, il faudra alors demain se résoudre à publier le dessin satirique publié dans tel ou tel quotidien syrien ou soudanais, qui comparera le camp d'extermination d'Auschwitz à Jénine. Et d'un trait de plume ou de pinceau, nous accréditerons les simplismes les plus fous, les logiques les plus perverses, les mensonges les plus vils, tout se vaudra : Auschwitz se retrouvera au détour d'une rue, n'importe laquelle ! J'avoue ne pas comprendre cette logique écoeurante et être profondément heurté par cette publication (...)

La rédaction du Monde pense sûrement que tous ses lecteurs peuvent et savent distinguer le vrai du faux, que personne ne prendra ce dessin au premier degré. Je crains que ce ne soit le cas. Quelquefois il faut savoir écarter un dessin ou, si le choix n'est pas fait, il faut savoir expliquer, prévenir, critiquer. Est-ce là une tâche impossible pour les journalistes talentueux que vous êtes ?

Marc Knobel

Paris