Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Pax Christi condamne l'occupation militaire d'Israël
28/03/2002

30/08/2001

Le mouvement international proteste auprès d'Ariel Sharon

Bruxelles (CIP)

Pax Christi International a vivement condamné les incursions de l'armée israélienne, le 28 août, dans les localités palestiniennes de Beit Jala et Beit Sahour près de Bethléem. Le mouvement catholique pour la paix a écrit au Premier ministre israélien Ariel Sharon pour protester contre l'occupation israélienne d'institutions religieuses et humanitaires en territoire palestinien.

C'est par l'évêque luthérien de Jérusalem, Mgr Munib A. Younan, un de partenaires de Pax Christi en Terre Sainte, que le mouvement catholique a été informé que l'armée israélienne avait déclenché des tirs d'artillerie lourde contre la zone de Bethléem et que des militaires israéliens avaient pénétré dans plusieurs bâtiments luthériens, dont l'église, un orphelinat et un centre interreligieux et maison d'accueil à Beit Jala.

La menace d'une escalade dans la région se précisait depuis la mi-août. Le Premier ministre israélien avait alors clairement laissé entendre que si des tirs palestiniens continuaient à être dirigés sur le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem Est, il donnerait l'ordre à son armée d'envahir la localisé de Beit Jala, située juste au sud de Gilo et considérée par Ariel Sharon comme un refuge « d'éléments terroristes ».

Le Premier ministre israélien a mis sa menace à exécution dans la matinée du 28 août. L'occupation militaire israélienne de Beit Jala, selon l'évêque luthérien de Jérusalem, a eu pour effet qu'une cinquantaine d'enfants et de jeunes de quatre à dix-huit ans ont été maintenus dans l'isolement au sein de l'orphelinat. En raison du couvre-feu imposé à Beit Jala, personne n'a pu atteindre les locaux pour apporter quoi que ce soit aux enfants et aux jeunes, pas même de la nourriture.

Mgr Younan s‘est dit particulièrement choqué du fait que de militaires israéliens n'ont pas hésité à prendre position sur le toit de l'église luthérienne pour se livrer à des tirs contre des cibles palestiniennes alors que jamais un seul coup de feu n'avait été tiré depuis l'église précédemment.

L'occupation militaire de Beit Jala par Israël, pour protéger une colonie juive située dans le secteur Est de Jérusalem annexé par Israël depuis 1967, pose bien des problèmes à Pax Christi. « Nous ne pouvons pas accepter la prise de contrôle militaire et l'utilisation d'institutions religieuses et humanitaires », a d'emblée écrit le secrétaire général Étienne De Jonghe au Premier ministre Sharon.

L'armée israélienne ne s'est retirée de Beit Jala qu'au bout de 48 heures et après un accord sur l'arrêt des tirs palestiniens contre la colonie juive de Gilo. Mais des unités israéliennes restent postées à proximité et sont prêtes à intervenir pour de nouvelles incursions en cas d'une reprise des tirs palestiniens.

Le retrait de l'armée israélienne avait été notamment réclamé par Pax Christi International, qui craignait particulièrement pour la sécurité des enfants et des jeunes, isolés dans l'orphelinat. Le mouvement a également saisi l'occasion pour redire au Premier ministre israélien que « conformément à la Quatrième Convention de Genève, Israël est responsable de la sécurité des civils palestiniens qui vivent dans les territoires occupés ».

Pax Christi International se préoccupe depuis de nombreuses années de la paix et de la sécurité en Terre Sainte. C'est pourquoi l'organisation soutient tout particulièrement les efforts de paix déployés par les différents patriarches et autres responsables d'Églises afin d'attirer l'attention « sur la situation dramatique dans le pays et spécialement dans la zone de Bethléem ». (1)

––––––––––––––––––––––––––––––

(1) Pax Christi International, Rue du Vieux Marché aux Grains, 21 – 1000 1000 Bruxelles
(tél. 02/502.55.50 ; fax 02/502.46.26 ; site Internet : www.paxchristi.net ; courriel : paul@paxchristi.net).



([chrétiens_contre_Israel]