Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Jérusalem

Ecroulement d'un pan de mur du Mont du Temple (A7)
27/09/2003

Aroutz7 en français

25 septembre 2003

www.a7fr.com/news.php?id=26082


Un pan du mur qui entoure le Mont du Temple, à quelques dizaines de mètres du Kotel, s'est effondré mardi dernier, découvrant une surface de 40 m2, recouverte de poussière et de gravats. Cette partie appartient au musée de l'Islam du Mont du Temple, dont l'immeuble est situé à droite du Mur occidental, et qui est reconnaissable par le dôme qui le surmonte.

L'archéologue Eilat Mazar, membre du comité de sauvegarde des Vestiges du Mont du Temple, a déclaré que cet éboulement était lié aux travaux illégaux que le Waqf réalise toujours à cet endroit. Interviewée sur les ondes d'Arouts Shéva en hébreu, le docteur Mazar a déclaré que le chantier avait débuté il y a plusieurs années, sans être supervisé par les autorités chargées de la planification et de la construction ni par l'Office des Antiquités.

Elle a ajouté que «personne ne se préoccupait de sauvegarder les vestiges du Har Habayit [Mont du Temple, NDLR d'upjf.org], ni de vérifier les travaux qui étaient effectués en sous-sol». Et de souligner : «Il est effrayant d'imaginer ce qui aurait pu se produire mardi et ce qui risque d'arriver à l'avenir, lorsque des dizaines de milliers de personnes visiteront le Mont du Temple et que des tracteurs et des camions se déplaceront sur l'esplanade, au-dessus d'une zone qui n'a jamais été contrôlée par des experts».

Elle a estimé que cet écroulement devait servir d'avertissement. Elle a conclu en affirmant que si une catastrophe survenait, le monde entier accuserait Israël.

Elle a encore estimé que l'autorisation accordée aux Juifs de se rendre sur le Mont du Temple ne constituait qu'un premier pas. Elle a déclaré qu'il fallait exercer des pressions afin de permettre aux autorités compétentes de faire leur travail. CDP

© aroutz7.com en français

Mis en ligne le 27 septembre 2003 sur le site www.upjf.org