Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Un plan de paix travailliste
25/11/2003

D'après des dépêches de presse

26/11/2003


Un plan travailliste, agréé par la commission politique du parti, préconise la création d'un Etat palestinien et un retour aux frontières du 4 juin 1967, sauf rectifications pour des motifs de sécurité ou pour englober des implantations.

Jérusalem sera la capitale de l'un et l'autre Etats. Israël conservera la souveraineté sur les quartiers juifs construits dans la partie-Est de la ville annexée après la Guerre des Six Jours (1967).

Pas de "droit au retour" pour les réfugiés palestiniens ni pour leurs descendants afin que leur intégration ne remette pas en cause le caractère juif de l'Etat d'Israël.

En cas d'échec des négociations, le Parti travailliste propose qu'Israël prenne l'initiative d'une "séparation" d'avec les Palestiniens et, en attendant un éventuel accord de paix, poursuive la construction de la barrière de sécurité, en suivant au plus près la frontière entre la Cisjordanie et Israël.

Ce plan est assez semblable à celui de l'initiative de Genève et aux stipulations de la pétition en faveur de la paix, lancée par Ami Ayalon, ancien chef du Shin Beth, et l'universitaire palestinien, Sari Nousseibeh.

La droite israélienne s'oppose à ces "initiatives unilatérales".


© upjf.org

Mis en ligne le 25 novembre 2003 sur le site www.upjf.org