Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Etats-Unis

Powell aux artisans de Genève: 'Pas de raccourcis vers la paix'
06/12/2003

05/12/03

[IMRA: Il convient de noter que l'initiative de Genève propose de réduire le délai pour la création d'un Etat palestinien souverain avant que les Palestiniens démantèlent les organisations terroristes, ou toute véritable réforme donnant aux Palestiniens une nouvelle direction politique démocratique.]

[upjf.org : Ceux qui espéraient un blanc-seing du Secrétaire d'Etat à l'initiative de Genève, où voyaient, dans cet entretien, un camouflet américain envers la politique du gouvernement israélien, seront certainement déçus. Le texte est poli, sans plus et… hyper-diplomatique.]



Communiqué de Presse


Adam Ereli, Porte-parole adjoint
Washington, DC
5 décembre 5 2003

www.state.gov/r/pa/prs/ps/2003/26915.htm

Entretien entre Powell avec les rédacteurs de l'initiative de Genève


Le Secrétaire d'Etat C. Powell a rencontré aujourd'hui les initiateurs israéliens et palestiniens de l'initiative de Genève, et a réaffirmé l'engagement de l'Amérique à concrétiser la conception émise par le Président Bush, le 24 juin 2002, de l'existence de deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Le Secrétaire a expliqué que la Feuille de Route du Quartet fournit le moyen approprié pour progresser vers la réalisation de cette conception, et qu'il n'y a pas de raccourci sur ce chemin. Il a déclaré que les aspirations à la paix et à un Etat palestinien ne pourraient se réaliser qu'en s'engageant dans des efforts pour mettre fin à tout terrorisme, démanteler les organisations terroristes, et promouvoir une réforme véritable en donnant aux Palestiniens une nouvelle direction politique démocratique. De même, Israël doit honorer ses engagements par rapport à la Feuille de Route, y compris celui de démanteler les avant-postes non autorisés et de geler les activités d'implantation. La réalisation de cette conception exige l'engagement actif de toutes les parties - Israël, les Palestiniens, les Etats arabes, et la communauté internationale.

Le Secrétaire d'Etat a déclaré que les Etats-Unis restaient activement engagés à favoriser la paix et a fait part de son espoir que les actions de citoyens privés amélioreront la coopération entre les Israéliens et les Palestiniens.

2003/1228

Communiqué rendu public le 5 décembre 2003

--------------------------------------------


Signalé par IMRA - Independent Media Review and Analysis
Website: www.imra.org.il

Mis en ligne le 07 décembre 2003 sur le site www.upjf.org