Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Conflits, terrorisme, oppression, etc.
Terrorisme

Avec ou sans Kassam, terroristes dans véhicules de l'ONU
14/10/2004

Tsahal vient de reconnaître qu'une erreur avait été commise dans l'interprétation de la photo, largement diffusée dans le monde, prise à partir d'un drone et montrant des Palestiniens chargeant dans un véhicule de l'ONU ce qui semblait être des tubes lance-roquettes. Il n'empêche : rappelons que la Chaîne 10 de la télévision israélienne avait diffusé hier, le 24 mai 2004, un reportage de Inon Maga'l montrant des Palestiniens en armes utilisant des ambulances de l'ONU pour se mettre à couvert.

La vidéo ci-après a été tournée dans le quartier Zeitoun de Gaza, début mai, la nuit où un transport de troupes blindé avait explosé. Ses images montrent clairement des Palestiniens en armes montant à bord d'une ambulance frappée du sigle UN et arborant un drapeau de l'ONU, pour fuir les lieux.

Le journaliste a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une ambulance palestinienne de la Croix Rouge - dont on sait qu'elles ont transporté des Palestiniens armés depuis le début des événements -, mais bien d'une ambulance - censément neutre - de l'ONU. Menahem Macina.




Des Palestiniens en armes montant à bord d'une ambulance de l'ONU.
© Photo Channel 10 (Incrustation en hébreu : 'Bande de Gaza 11 mai 2004')


Video*


--------------------

* Il se peut que la video ne soit pas exécutable sur Windows Media Player, dans ce cas, utiliser RealOne, en collant dans la fenêtre adresse le lien suivant : http://e.tln0.com/ame/archives/reuters_UN_amblulances_11_may_04.wmv. Attention, respectez la syntaxe (y compris la faute faite par le créateur du wmv : 'amblulance').


© Reuters pour la vidéo, upjf.org pour le commentaire.

Mis en ligne le 28 mai 2004 sur le site www.upjf.org


Mis en ligne le 15 octobre 2004 sur le site www.upjf.org