Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Colère et inquiétude dans la communauté juive parisienne, Rav R. Dufour
23/08/2004

23/08/04

[A propos de l'incendie criminel d'un centre social juif à Paris, il faut absolument lire le Bulletin du 23 août du site modia.org, que dirige le rav Rahamim Dufour. Voir aussi l'article de Elie Maréchal, de loin, le plus empathique, paru ce jour dans Le Figaro et intitulé "Colère et inquiétude dans la communauté juive". Menahem Macina.]

Extraits :

"Le grand rabbin Claude Zaffran, qui dirige les offices dans la synagogue de la rue de la Roquette (XIe arrondissement), se méfie :

«Sans rien exagérer, je ne peux m'empêcher d'avoir peur maintenant, confie-t-il. Il est urgent de mettre le holà. Les gens de ma communauté sont non seulement outrés, ils éprouvent aussi un sentiment d'abandon. Nous respectons les lois mais il faudrait que la République nous protège comme tout citoyen. Nous sommes des gens paisibles, pas provocateurs, bien intégrés. Nous aimons la France et de tels actes, injustifiables, l'abîment. »

……………

L'incendie, dans un local social juif au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation, au 7, rue Popincourt à Paris 11e, aurait pu prendre une tournure plus dramatique encore si le feu avait eu le temps de se répandre… Libération y fait un article de compte-rendu, sans émotion ni condamnation, en 5e position, vérifiez.

Les inscriptions montent d'un degré: «sans les juifs la France est heureuse» ou encore «les juive dehors» (sic), «La France aux Français», «Vive l'Islam», "Le monde sera plus pur quand il n'y aura plus de juifs".

……………

Le gouvernement ne montre aucun signe de changement de sa politique incendiaire contre Israël, qui est le véritable feu vert. Ses paroles de consternation ne changent rien. La presse cite cette parole du CRIF, étonnante: qui proteste contre "cet acte qui défigure la France"... et non pas les victimes. Quand donc se préoccupera-t-on des Juifs victimes et non pas de l'orgueil de la France et de sa louange? "


………………

Texte intégral à : www.modia.org/infos/israel/bulletin8.04b.html

Rav Rahamim Dufour

© Modia.org


[Document aimablement signalé par Edmond Silber].
Mis en ligne le 23 août 2004 sur le site www.upjf.org.update