Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Israël fait la fête à ses immigrants français (Arouts7)
29/07/2004

29/07/04



Depuis 56 ans, Israël a toujours été une terre d'accueil pour les Juifs du monde entier. Israël est né de son Alyah et a grandi par son Alyah. Ce mercredi 28 juillet, 200 Juifs de France ont réalisé leur Alyah et ont été reçus à l'aéroport Ben Gourion par le Premier ministre et bien d'autres personnalités politiques.

A cette occasion, El Al avait affrété, pour la première fois dans l'histoire de l'Alyah de France, un avion à partir de Paris. Menahem Gourary, responsable de l'Agence juive pour l'Europe, a d'ailleurs précisé à la presse, à propos de ce vol spécial, que les préparatifs étaient déjà terminés lorsque la crise entre la France et Israël a éclaté. Il a, entre autres, promis d'autres vols spéciaux d'émigrants juifs de France vers Israël dans les prochains mois.

Le Grand rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk, a fait distribuer dans l'avion une lettre à tous les immigrants. Extraits : «Je tiens à vous féliciter pour cet acte important que vous venez d'accomplir. Sachez que ma bénédiction vous accompagne. Que D.ieu vous protège et vous guide dans votre entreprise. Ayez à cœur de vivre selon la Thora et donnez à vos enfants une éducation religieuse.

Quant au Premier ministre, Ariel Sharon, il a tenu à atténuer les paroles qu'il avait prononcées sur l'antisémitisme français et la nécessité, pour les Juifs de France, d'émigrer au plus vite :

«Nous avons du respect pour les actions déterminées du gouvernement français et pour la mobilisation du président Jacques Chirac contre l'antisémitisme. Nous espérons que cette détermination servira d'exemple à d'autres pays. Il faut faire la distinction entre la lutte contre l'antisémitisme et l'encouragement à l'Alyah. Les Juifs doivent immigrer en Israël non pas à cause de la peur et de la haine, mais parce que c'est leur patrie».


© Arouts7

Mis en ligne le 29 juillet 2004 sur le site www.upjf.org.