Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Un nourrisson irakien opéré du coeur en Israël
27/11/2003

26 novembre 2003 21:29

HOLON, Israël (AP) - Des médecins israéliens ont passé dix heures mercredi à opérer un nourrisson irakien, pour corriger une malformation cardiaque potentiellement mortelle.

La petite Bayan Jassem est née il y a une semaine près de Kirkouk (nord de l'Irak), avec les artères inversées.

Un médecin militaire américain a découvert la malformation et adressé les parents à l'ONG israélienne «Sauver un coeur d'enfant».

Vendredi, la petite fille et ses parents sont donc partis de Bagdad jusqu'à Amman en avion, puis ont franchi mardi en voiture la frontière jordano-israélienne.

Le bébé a été opéré au Centre médical Wolfson de Holon, au sud de Tel Aviv. Selon l'un des responsables de l'ONG accompagnant la famille, l'opération semble avoir réussi, même si le bébé souffre de saignements internes.

Ce genre de chirurgie à coeur ouvert pour inverser le flux artériel n'a jamais été pratiqué en Irak, selon Jonathan Miles, médecin de «Sauver un coeur d'enfant». Cette opération doit être effectuée dans les deux premières semaines de vie.

L'ONG, qui prend en charge les enfantsde familles pauvres n'ayant pas les moyens de faire corriger ces défauts cardiaques, a financé ces trois dernières années les opérations de plus de 300 enfants palestiniens et plusieurs jordaniens. Elle a également envoyé des équipes de chirurgiens en Asie et en Afrique. AP

© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.

Mis en ligne le 27 novembre 2003 sur le site www.upjf.org