Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Mouvements d'idées, Groupes d'influence, etc.

Forum Franco-Israélien de la Jeunesse
25/12/2003

Déclaration de la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay


Paris, le 19 décembre 2003


Dans le cadre du Groupe de Haut niveau Franco-israélien et de la relance de la coopération entre la France et Israël dans le domaine des échanges de jeunes, le Ministère des Affaires étrangères a organisé le 18 décembre 2003, à Paris, le premier Forum Franco-Israélien de la Jeunesse.

Ce forum avait été préparé par un groupe d'experts présidé côté français par Mme Corine Lepage, ancien ministre de l'Environnement et côté israélien par M. Freddy Malik, président du Conseil Public des Echanges de Jeunes.

Une quarantaine de représentants d'associations de jeunesse, de Conseils de jeunes mais aussi de collectivités locales ont répondu à l'invitation du ministère.

Parmi les pistes de travail évoquées on retiendra prioritairement :

  • l'accueil en Israël puis en France de responsables associatifs afin de favoriser la meilleure connaissance du pays partenaire et l'élaboration de projets communs.
  • La création d'un Espace Jeune lors du Forum Franco-Israélien des collectivités locales, dont la deuxième édition sera organisée à Jérusalem en juin prochain - chacun des maires présents sera accompagné d'un jeune élu municipal ou d'un membre du Conseil des Jeunes de sa ville.
  • La mise en place d'échanges dans le domaine de la presse jeune et notamment de la presse lycéenne.
  • La mise en place de binômes de jeunes français et israéliens sur des projets de coopération technique en pays tiers.

Ces premières propositions du groupe préparatoire seront effectivement mises en oeuvre courant 2004. Elles seront complétées par divers projets présentés par les participants. A titre d'exemples :
  • accueil de jeunes en difficulté par l'Inter-ONG des Jeunes de la Rue ;
  • rencontre de jeunes entrepreneurs et de jeunes créateurs, relance des échanges de jeunes sportifs dans le cadre du sport universitaire ;
  • organisation de centres de vacances francophones en Israël par des animateurs français; etc.

Ce Forum a ainsi confirmé le souhait des responsables français et israéliens, institutionnels, et associatifs, de redynamiser ces échanges à travers de nouveaux partenariats, répondant ainsi aux attentes des jeunes des deux pays.

© Jerusalem Post en français

Mis en ligne le 26 décembre 2003 sur le site www.upjf.org