Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

350.000 signatures contre un Etat palestinien en terre d'Israël (A7)
25/01/2004

Une délégation du mouvement des Femmes en Vert a été reçue dimanche, en début d'après-midi, par le président de l'Etat Moshé Katsav. L'entretien a duré trois quarts d'heure.

Les Femmes en Vert ont présenté au président une pétition paraphée par 350.000 personnes qui s'opposent à la création d'un Etat palestinien sur la terre d'Israël. Elles ont souligné que les signatures avaient été recueillies dans tout le pays et que ce document prouvait que le peuple n'était pas disposé à renoncer à sa terre pour qu'un nouvel Etat arabe hostile y soit édifié. Elles ont souligné que leur initiative n'avait pas été relevée dans la presse alors que d'autres, qui menaçaient l'existence de l'Etat d'Israël, bénéficiaient d'une large couverture médiatique sans commune mesure avec leur importance et jouissaient du financement de pays étrangers anti-israéliens.

Les déléguées des Femmes en Vert ont par ailleurs remis à Moshé Katsav un autre document, contenant des lettres s'opposant à la création d'un Etat palestinien, rassemblées par le Comité américain pour la Défense de la terre d'Israël et par la Coalition pour une Union nationale en Israël, qui constituent l'alliance la plus importante entre des organisations juives et chrétiennes soutenant Israël aux Etats-Unis et représentent 40 millions d'Américains.

Elles ont également présenté au président une carte archéologique et historique d'Israël où est signalé le lien millénaire entre le peuple d'Israël et la Judée-Samarie. La carte réalisée par le mouvement des Femmes en Vert a été présentée, avec des légendes en anglais, aux membres du congrès américain et en hébreu, à tous les députés de la Knesset.

La porte-parole du mouvement, Nadia Matar, a demandé au président Katsav d'œuvrer pour la libération des prisonniers et des disparus dont les noms n'ont pas été mentionnés dans la transaction avec le Hezbollah. Elle a rappelé qu'il s'agissait de Ron Arad, de Zecharia Baumel, de Yehouda Katz, de Zvi Feldman, de Gaï Hever et de Jonathan Pollard.

Le président, s'adressant à ses visiteuses, a tout d'abord tenu à préciser qu'il n'oubliait pas un instant les Israéliens disparus. Quant à Jonathan Pollard, il a promis qu'il œuvrerait pour sa libération. Katsav a remercié les représentantes du mouvement et les a félicitées pour le travail qu'elles accomplissaient sans relâche.

© aroutz7.com en français

Site des Femmes en Vert : www.womeningreen.org/


Mis en ligne le 26 janvier 2004 sur le site www.upjf.org