Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Séisme: Tsahal envoie deux missions de sauvetage (JPost)
27/12/2004

27 décembre 2004

Jusqu'à 10 000 personnes pourraient avoir péri sur l'île de Sumatra à la suite du séisme de dimanche et des raz-de-marée, a annoncé lundi le vice-président indonésien, Jusuf Kalla.

« Le bilan pourrait atteindre entre 5 000 et 10 000 (morts). C'est une catastrophe nationale », a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Medan, dans le nord de l'île. Le tremblement de terre de magnitude 9 a détruit de très nombreux bâtiments dans la ville de Banda Aceh, avant de provoquer des raz-de-marée qui ont tout balayé sur leur passage.

Quelque 3 000 personnes, dont beaucoup de jeunes enfants, sont morts dans cette localité, coupée du monde à la suite de la rupture des lignes électriques et téléphoniques. A la périphérie de la ville, des hommes et des femmes tentaient d'identifier leurs proches parmi quelque 500 cadavres alignés sous des tentes en plastique et qui se décomposaient sous l'effet de la chaleur.

Le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz, a demandé, lundi 27 décembre, à Tsahal de préparer des missions de sauvetage au Sri Lanka et dans les îles Andaman, au sud-est de l'Océan Indien.

Ces deux régions ont été durement touchées par les raz-de-marée qui ont suivi le séisme survenu dimanche 26 décembre, au large de l'île indonésienne de Sumatra.

Les préparatifs ont déjà commencé, mais on ne sait pas encore exactement quand partira la mission israélienne. L'armée attend les instructions du ministère des Affaires étrangères sur ce point.

© Jerusalem Post en français

Mis en ligne le 27 décembre 2004 sur le site www.upjf.org.