Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Tsunamis : tout Israël mobilisé - Sri-Lanka reconnaissant
06/01/2005

[url=http://www.ambisrael.be/mfm/web/main/missionhome.asp?MissionID=110&][/url]

Newsletter n° 108 du 6 janvier 2005



Israël, un des premiers pays à avoir proposé et envoyé de l'aide aux pays sinistrés en Asie, mène actuellement plusieurs opérations d'aide aux victimes. Des dizaines d'Israéliens, à titre officiel ou au sein d'ONG, sont à pied d'oeuvre sur les différents sites de la catastrophe.

Mercredi 29 décembre, une première mission d'aide humanitaire et médicale a été envoyée au Sri Lanka, transportant 82 tonnes d'équipement dont 9 tonnes de médicaments, 3.680 litres d'eau minérale, 12 tonnes de produits alimentaires, 10.000 couvertures, des tentes et des générateurs électriques. Une deuxième mission a été dépêchée en Thaïlande avec des médicaments, des masques à gaz et des sacs pour cadavres.

Le Ministre de la Santé, Danny Naveh, a répondu positivement à la demande du Sri Lanka : des experts en santé mentale seront envoyés dans cette région dévastée auprès des populations traumatisées.

L'Ambassadeur sri-lankais auprès de l'ONU, Bernard Gunteilaika, a adressé une lettre à son homologue israélien, Dan Gillerman, dans laquelle il réfute que son pays ait refusé l'aide israélienne pour des raisons de sécurité ou de relations publiques. Dans sa lettre, B. Guntelaika souligne que «le gouvernement sri-lankais et son peuple apprécient beaucoup l'aide qu'Israël leur a apportée en ces temps de catastrophe, tant en ce qui concerne le personnel de secours, que les vivres et les équipements médicaux».


Collecte nationale

L'Organisation IsraAid (The Israel Forum for International Humanitarian Aid) – plateforme des ONG israéliennes - coordonne 45 associations israéliennes pour la campagne d'aide aux victimes en Asie.

Dans le cadre de cette campagne, intitulée «Israel Campaign For South East Asia Disaster», des points de récolte des dons ont été mis en place partout en Israël, grâce notamment à 4000 bénévoles du Maguen David Adom travaillant en coopération avec la Croix Rouge et le Croissant rouge. Des tonnes de nourritures (2,5 tonnes de farine, 4 tonnes de riz, 920 litres d'huile, 2 tonnes et demie de sucre, 1 tonne et demie de pâtes, 39 000 litres d'eau minérale, 900 kilos de haricots secs et 700 kilos de conserves) ont été récoltés et transportés par bateau, le 5 janvier, vers le Sri Lanka.

Le Magen David Adom, en coordination avec la Croix Rouge, a également envoyé au Sri Lanka 4.080 bouteilles de sérum albumine, (protéine pour traiter les traumatismes des victimes) et des fournitures médicales.


Le bilan des victimes israéliennes

4 Israéliens ont été tués, 5 sont portés disparus, 30 n'ont pas encore contacté leurs proches mais ne se trouvent pas sur les lieux de la catastrophe, et 33 ont été blessés.

© Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg

Rachel Samoul
Service d'Information
www.ambisrael.be


Mis en ligne le 06 janvier 2005 sur le site www.upjf.org.