Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Israël et AP: quelques réactions politiques à la mort du Pape
03/04/2005

Flash du Jerusalem Post en français


Le chef de la diplomatie israélienne, Silvan Shalom, a qualifié, samedi 2 avril, le décès de Jean Paul II de "grande perte pour l'humanité tout entière".

"Il a promu la compréhension entre les religions et le dialogue, avec une volonté de faire face au passé, et une profonde détermination de construire un avenir de compréhension et de fraternité entre toutes les religions", a déclaré Silvan Shalom dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre, Shimon Peres, a estimé, quant à lui, qu'il "incarnait ce qu'il y a de meilleur dans toute l'humanité, ainsi que ce qu'elle a en commun". "Ses actes et ses déclarations ont transformé les relations entre les religions catholique et juive, et ont eu un impact fondamental sur la lutte contre l'antisémitisme", a-t-il ajouté.

"Il nous manquera, comme une figure religieuse éminente qui a consacré sa vie à la défense des valeurs de paix, de liberté et d'égalité", a déclaré, pour sa part, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas : Jean Paul II "a défendu les droits des Palestiniens, leur liberté et leur indépendance".

© Jerusalem Post en français


Mis en ligne par M. Macina, le 03 avril 2005 sur le site www.upjf.org.