Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

L'antisémitisme en ligne coûte cher
11/11/2003

11/11/03

Transmis par Pierre Lefebvre, du site Primo-Europe

Le saviez vous ?
Le MRAP, l'UEJF et la LICRA ensemble…

www.branchez-vous.com/actu/00-10/04-315108.html

La «guerre totale» (abbc.com/islamism/isljews.htm), un manifeste virulent diffusé sur le site Web de Radio Islam (abbc.com/islamj/french/index.htm), vient de coûter très cher à Ahmed Rami, le responsable de ce portail destiné à la communauté islamique internationale. 300 000 FF (61 000 $CAN) d'amende, pour être précis.
La peine se veut exemplaire. Ainsi en a décidé le Tribunal correctionnel de Paris au terme d'un procès opposant Radio Islam au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP www.mrap.asso.fr/), à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA www.licra.com/)et à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF www.uejf.org/). Motif de la poursuite: le caractère antisémite de ce manifeste qui accuse la communauté juive «d'asservir les musulmans dans des conditions identiques à celles de l'Holocauste».

Une longue accusation, estime le tribunal, «destinée à provoquer la peur et la haine des juifs et qui constitue un appel aux musulmans pour qu'ils les combattent et les tuent». A titre de compensation pour cet affront, les plaignants devraient toucher le franc symbolique, tandis que les coupables écopent d'une amende de 300 000 FF (60 000 $ Canadiens env.).

Habitués des cours de justice, la LICRA, le MRAP ainsi que l'UEJF semblent vouloir se transformer depuis quelques années en véritable «police de l'Internet» afin de traquer et de poursuivre les producteurs de contenus tendancieux, antisémites ou encore révisionnistes. Pour les y aider, l'Anti-Defamation League américaine (www.adl.org/adl.asp) vient d'ailleurs de lancer un nouveau guide sur Internet destiné à identifier — pour mieux dénoncer leurs utilisateurs — les signes et symboles à caractère raciste présents sur la Toile. Les pourfendeurs du «peuple élu» n'ont qu'à bien se tenir.

Mis en ligne le 11 novembre 2003 sur le site www.upjf.org