Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Etats-Unis

Motif antisémite du complot juif mondial dans une caricature de l'Oncle Sam
03/12/2003

C'est en traduisant le long rapport sur l'antisémitisme dans l'Union Européenne (non publié officiellement, mais désormais largement diffusé), que je suis tombé en arrêt sur le passage suivant que je traduis ici, ainsi que la note qui l'accompagne, sans oublier de l'illustrer par la caricature antisémite à laquelle elle réfère:

"Dans la mouvance d'extrême gauche, on relève des remarques antisémites principalement dans le cadre de manifestations pro-palestiniennes et anti-globalisation, et dans des articles de presse qui recourent à des stéréotypes antisémites dans leur critique d'Israël. Cela produit souvent une combinaison de points de vue antisionistes et anti-américains qui ont une part importante dans l'apparition d'un état d'esprit antisémite en Europe. Israël - considéré comme une puissance capitaliste et impérialiste : le "lobby sioniste" - et les Etats-Unis sont dépeints en scélérats dans le conflit du Moyen-Orient et comme exerçant une influence négative sur les affaires mondiales. La convergence de ces motifs a servi et la critique du colonialisme et celle de la globalisation, qu'elle soit le fait de l'extrême gauche et de l'extrémisme antisémite traditionnel de la droite, ou celui de l'islamisme radical, dans quelques pays européens (13)."

Note 13:

"L'un des nombreux exemples de cet état de choses est le prospectus de la branche allemande de l'organisation anti-globalisation, "Attac", conçu pour une manifestation anti-Bush, à Berlin, le 21 mai 2002: Le portrait bien connu de l'"Oncle Sam" est ici affligé d'"un nez typiquement juif". En outre, l'affiche fait allusion à une prétendue conspiration juive mondiale, en montrant le monde attaché par un fil à l'index de l'"oncle Sam". Le fait de représenter l'"oncle Sam" en juif fait allusion à l'influence juive supposée sur la politique des Etats-Unis et conjugue des sentiments antijuifs et anti-américains. Voir le prospectus de la manifestation (attac-netzwerk-bush.de) ".



© upjf.org pour la traduction française de M. Macina

Mis en ligne le 03 décembre 2003 sur le site www.upjf.org