Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Cardinal Etchegaray: L'antisémitisme de retour en Europe
22/12/2003

Article publié le 21-12-2003 sur le site www.la-croix.com


CITE DU VATICAN, 21 décembre (AFP) - L'antisémitisme de retour en Europe, estime le cardinal Etchegaray.

L'antisémitisme est de retour en Europe et "ne pas le reconnaître est une manière inconsciente de l'accepter", a estimé le cardinal français, MgrRoger Etchegaray, dans une interview parue dimanche.
"On ne peut pas le nier, il y a un retour de l'antisémitisme dans notre vieille Europe où il s'était développé au fil des siècles. Ne pas le reconnaître, ne pas l'appeler par son nom est une manière inconsciente de l'accepter", a déclaré Mgr Etchegaray, ancien archevêque de Marseille (sud de la France), au quotidien italien La Stampa.

"Ses contours sont vagues et ne se réduisent pas au conflit israélo-palestinien: bien que l'antisémitisme ait été fermement condamné par l'Eglise lors du concile de Vatican II, les mentalités collectives qui s'en nourrissent sont trop lentes à changer", a ajouté le cardinal qui, à 80 ans passés, reste l'homme des missions difficiles du pape à l'étranger.

Il s'est ainsi rendu en Irak, en février, avant le déclenchement de la guerre par les forces américano-britanniques.

"Le chemin qui mène à Auschwitz est toujours devant nous et commence par de petites défaillances", a averti le prélat.

"Nous devons donner une preuve de vigilance constante et d'une franche solidarité avec les communautés juives", a-t-il souhaité.

Le dernier concile, Vatican II, le 21ème de l'Eglise catholique réunissant les évêques du monde entier, avait été convoqué par le pape Jean XXIII en 1962 et s'était terminé en 1965.

[Texte aimablement transmis par L'Arche

Mis en ligne le 22 décembre 2003 sur le site www.upjf.org