Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Mouvements d'idées, Groupes d'influence, etc.

Spectacle Dieudonné annulé: explications (CRIF Rh.-Alpes, JP)
15/01/2004

14/01/04

Un collectif Citoyen anti-racistes de Roanne (500 Roannais qui ont laissé "au vestiaire leur croix, foulard, ou étoile de David, leur casquette politique ou philosophique), a été créé pour demander l'annulation du spectacle de Dieudonné, "Le divorce de Patrick".

7 villes avaient déjà annulé ce spectacle : Deauville – Châlons-surSaône – Tours – Melun – Nantes – Le Mans – Angers.

Hier, ce fut le tour de Roanne :

Monsieur Yves Nicolin, député-maire de Roanne, a émis un communiqué de presse dans lequel il explique sa décision d'annuler le spectacle de Dieudonné. Un collectif antiraciste.

Extrait :

[...] Au moment où le Président de la République rappelle avec force sa volonté de lutter, par tous moyens, contre l'incitation à la haine raciale, contre tous propos racistes ou antisémites [...] après avoir consulté de nombreux élus et de nombreux Roannais [...] les deux représentations du spectacle de Mr Dieudonné, programmées les 20 et 21 janvier 2004, sont annulés.

"Il y a des limites qui ont été franchies par Mr DIEUDONNE. Je ne souhaite pas que d'autres dérapages aient lieu à nouveau dans ma ville. Nous sommes confrontés [au] spectacle d'[un] humoriste, qui risque, par ailleurs, d'être perturbé par des manifestations, et je ne prendrai pas le risque de débordement ou d'affrontements. Ne voulant en aucun cas offrir à l'humoriste l'occasion de nouveaux dérapages inacceptable, c'est donc en conscience que j'ai pris cette décision.

Je regrette que celles et ceux qui avaient réservé [leur place pour ce] spectacle en soient privés. Mais si Mr DIEUDONNE avaient au moins exprimé des regrets [de ses] propos tenus sur France 3 et sur RMC, nous n'en serions pas là…"

Note du CRIF Rhône-Alpes :

Je vous informe que le prochain spectacle de Dieudonné est prévu à Lyon le 5 février prochain. (voir site de la FNAC).

www.leprogres.fr/Mardi/infosdujour/loire/266276.html
www.leprogres.fr/Mercredi/infosdujour/loire/266747.html


© crif.rhonealpes


Par ailleurs, dans une dépêche sur le même sujet, le Jerusalem Post en français fournit les précisions suivantes :

"[Monsieur Yves Nicolin] a reçu, mercredi après-midi, une délégation d'un "Collectif de citoyens antiracistes" comprenant notamment le porte-parole de la communauté israélite locale, Georges Cytron, qui affirme avoir recueilli 500 signatures contre la tenue du spectacle, pour lequel 700 places avaient été réservées au théâtre municipal de Roanne.

L'humoriste avait proposé, mardi, à ses détracteurs d'organiser un débat à Roanne, le 21 janvier prochain, entre ses deux représentations. Le porte-parole du collectif, Georges Taieb, s'y est déclaré "opposé", rappelant que le spectacle à succès de Dieudonné, "Le divorce de Patrick", a "également été annulé le 22 janvier à Chalon-sur-Sâone", ville dont le premier adjoint au maire n'est autre que le ministre de la Justice, Dominique Perben.

Le Parquet de Paris avait annoncé, le 24 décembre dernier, l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant des propos tenus par l'humoriste Dieudonné lors d'une émission sur France-3, qui pourraient constituer une diffamation à caractère racial.

"Je viendrai gratuitement pour jouer dans le Roannais dans n'importe quelle salle qui voudra m'ouvrir ses portes, dans un entrepôt s'il le faut", déclare, jeudi, l'humoriste dans une interview au quotidien La Tribune-Le Progrès.

"On ne peut pas céder à la pression des lobbies religieux. C'est une erreur, au moment où s'ouvre le débat sur la laïcité. Mon combat se place contre le repli communautaire. La censure de mon spectacle est grave. Je jouerai pour la liberté d'expression", assure Dieudonné.

© Jerusalem Post en français

Mis en ligne le 15 janvier 2004 sur le site www.upjf.org