Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Acte antisémite près de la cathédrale N.-D. de Paris
14/08/2004

14/08/04

Arouts7 en français

Une inscription «Mort aux Juifs» et une croix gammée, dessinées au feutre noir, ont été trouvées samedi matin sur un muret dont trois blocs de pierre ont été descellés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'évêché a signalé l'acte antisémite à la police et a exprimé son indignation.

Les inscriptions se trouvaient sur le muret près de trois blocs de pierre légèrement déplacés mais laissés sur place. Ce geste représente pour les enquêteurs une énigme difficile à résoudre. La police judiciaire, à la demande du parquet de Paris, a été saisie de l'enquête. Avant que les employés de la mairie ne nettoient le parvis, les policiers ont photographié les tags et ont procédé à des prélèvements d'encre et d'empreintes.

Patrick Jacquin, le recteur archiprêtre de Notre-Dame de Paris, s'est déclaré consterné : «Je suis bouleversé parce que le Pape, qui est arrivé à Lourdes pour un pèlerinage de deux jours, ne cesse de réaffirmer les droits et la dignité de chaque personne».

Le maire de Paris, Bertrand Delanoé, a fait part de sa tristesse et de son dégoût, précisant que les tags auraient été effacés et les pierres remises à leur place. Il a dit : «J'espère vivement que les auteurs de cette nouvelle insulte aux valeurs de notre civilisation seront rapidement identifiés et sévèrement sanctionnés».

Que recherchaient les vandales antisémites en perpétrant cet acte près de Notre-Dame de Paris ? Est-ce un acte symbolique visant à créer les conditions de la confusion, tendant à faire croire que l'antisémitisme est indissociable du christianisme ? Ou ses auteurs cherchaient-ils à rejeter les liens d'amitié que de nombreux Chrétiens tentent d'établir avec le peuple juif et l'Etat d'Israël ? Ont-ils voulu profiter de la visite du pape pour jeter le discrédit sur l'Eglise ?

Autant de questions auxquelles les enquêteurs auront à faire face.

I.S

© Arouts7 en français

Mis en ligne le 14 août 2004 sur le site www.upjf.org.