Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

'Complément d'Enquête' sur l'antisémitisme : un must !
21/09/2004

21/09/04



Benoît Duquesne, journaliste à France 2 :
de la classe et du talent


Je suis profondément désolé de n'avoir pas eu vent de la programmation de cette émission, qui a eu lieu hier 20 septembre, et que je n'ai pas annoncée comme j'ai coutume de le faire lorsqu'il s'agit d'émissions traitant des Juifs et d'Israël. D'habitude, je suis prévenu par les internautes. Sans doute en raison de Rosh hashana, cela n'a pas été le cas. Je le regrette d'autant plus que l'émission - que j'ai découverte à la dernière minute et intégralement visionnée - était remarquable à tous égards.

Il faut savoir gré à Benoît Duquesne, journaliste de grand talent, de la manière remarquablement équilibrée et respectueuse dont il a rendu compte de cette problématique complexe, difficile et grosse de polémiques.

Ce n'est pas souvent que je fais des compliments à France2, mais, en l'occurrence, notre chaîne nationale le mérite amplement. On ne peut que souhaiter une plus grande fréquence de ce genre d'émissions (qui ne doivent pas forcément traiter des Juifs).

J'insiste sur la finesse, la pudeur (qui n'avaient rien de la diplomatie, du politiquement correct ou de la langue de bois) et le courage dont a fait preuve Benoît Duquesne, dans sa couverture de la problématique, et dans ses interviews. Son reportage sur Dieudonné était un modèle du genre. J'en reparlerai ultérieurement.

Merci et bravo à Benoît Duquesne et, par ricochet (une fois n'est pas coutume), à France2. Menahem Macina.


N'hésitez pas à exprimer votre satisfaction, en écrivant à :
Complementdenquete@france2.fr


© UPJF 2004

Mis en ligne le 21 septembre 2004 sur le site www.upjf.org.

Résumé de l'émission repris du site de France2

info.france2.fr/emissions/269573-fr.php

Profanations, incendies criminels, agressions : près de 300 actes antisémites ont été recensés en France depuis le début de l'année. Trois fois plus que l'année dernière. Que signifient ces chiffres ? Qui sont les auteurs de ces actes ? Alors que le premier ministre Ariel Sharon accusait cet été la France d'être un pays antisémite, certains s'interrogent aujourd'hui sur les véritables motivations de certains actes ou sur l'écho médiatique qui leur est donné. Les c français se sentent-ils réellement menacés ? Existe-t-il une vague judéophobe en France ?

Complément d'Enquête a retracé le parcours de ceux qui « cassent du juif » ou s'attaquent à leurs symboles. Enquête à Verdun et à Herrlisheim, sur les traces des profanateurs de tombes. Qui se cache derrière ces croix gammées ?
Qui est réellement Phinéas, ce jeune homme de 24 ans qui s'est livré à la justice après plusieurs actes racistes ?

Enquête à Paris également, dans une partie de la communauté juive qui a créé ses propres services de protection. Que craint-elle ? Comment s'organise-t-elle au quotidien ? Les recruteurs de l'agence juive française profitent-ils de ce climat pour démarcher des candidats au départ pour Israël ?

Complément d'Enquête sur l'humoriste Dieudonné, cloué au pilori par les Juifs de France depuis son sketch controversé sur France 3. Artiste engagé, pro-palestinien, il multiplie les provocations que certains trouvent ambiguës. Quelle idéologie véhicule-t-il ? Son discours est-il dangereux ? A qui profite-t-il ?

Retour enfin à Carpentras, ville symbole et meurtrie par les profanations de mai 1990 : qu'est-il resté dans les mémoires ? Comment vivent aujourd'hui les membres de cette petite communauté juive, l'une des plus anciennes communautés de France ? Que pensent-ils du climat actuel ?

Les invités:

Les Français sont-ils antisémites ? Que ressentent les Juifs de France aujourd'hui ? Les invités de Benoît Duquesne viendront répondre à cette question.

Avec : Avi Primor, ancien ambassadeur d'Israël auprès de l'Union Européenne, auteur de « Du terrorisme et de ceux qui l'exploitent » (Éditions Bayard), Michel Winock, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'Études Politiques de Paris, auteur de « La France et les Juifs : de 1789 à nos jours » (Éditions du Seuil), Moïse Cohen, Président du Consistoire de Paris.

Les reportages :

La communauté retranchée

Un reportage de Joël Bruandet et Guillaume Michel
Sur les traces de Phinéas
Une enquête de Claude Ardid et Christian Galet
Carpentras : la mémoire à vif
Un reportage d'Emmanuel Gagnier et Marine Maincent
Dieudonné : le malaise
Un reportage de Cyrille Devaud et Vincent Kelner

Deux lundis par mois, en alternance avec Mots Croisés, Complément d'enquête, le magazine présenté par Benoît Duquesne, approfondit un thème de société en le déclinant sous tous ses angles. Tourné en extérieur, ce magazine alterne durant 90 minutes enquêtes, reportages et témoignages.