Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Dieudonné, cuvée 2002: on ne l'avait pas vu venir
03/01/2005

03/01/05
Bien que l'insulte remonte à plus de deux ans, je pense que cet internaute a raison de nous signaler ce propos du bouffon antisémite, signe avant-coureur des récents débordements.

----- Original Message -----
From: V. L.
To: m.macina@skynet.be
Sent: Monday, January 03, 2005 10:22 AM
Subject: Au sujet de Dieudonné

Bonjour,

Nous avons peut-être réagi trop tard aux propos de Dieudonné : voici la transcription exacte d'un extrait du premier sketch du show, Cocorico à Bobino, de Dieudonné en 2002 (bande son disponible sur demande) figurant sur l'enregistrement du spectacle (vu et entendu par des dizaines de milliers de personnes), où l'auteur (Dieudonné M'bala M'bala) s'adresse à son public, façon stand-up :

« …[Moïse] a taillé les dix premières conneries de base… les Dix Commandements. Ah, les salauds, bon, hein : 3.000 ans plus tard, on a pas fait mieux, c'est clair.

Il a posé les bases de l'humour avec la très fameuse plaisanterie - on en parle encore - la très fameuse : «Tu ne tueras point»… C'est génial, je veux dire, comme concept, c'est vrai, hein : «Tu ne tueras point», c'est génial, hein ? Bon, après toute son équipe, bien sûr, ils ont inventé la bombe atomique… parce que ce sont des farceurs les gars. Aujourd'hui, ils bombardent des bergers palestiniens à coup de F16… Parce que nous on ne voit pas que c'est drôle, en fait. C'est ça qui est marrant.

Là, ils sont en train de faire des murets, là, en ce moment. Il faut voir jusqu'où ça… non, c'est vrai, la maçonnerie
  • , c'est vrai, ça change les idées… »

    Commentaire de l'internaute :

    Le texte est sans équivoque :

    1. Dieudonné attribue «à l'équipe de Moïse», c'est-à-dire aux Juifs, la responsabilité de l'invention de la bombe atomique, ce qui, outre le fait d'être historiquement faux (la bombe atomique a été [inventée] par Léo Szilard et Enrico Fermi et seul le premier était juif), constitue une générali[sation] dangereuse (on peut s'interroger sur l'intention véritable de ces propos).

    2. Dieudonné fait ouvertement l'amalgame entre les Juifs et Israël, contrairement à ses démentis ultérieurs à ce sujet, puisque c'est «l'équipe de Moïse» (désignant à la fois les Juifs et Israël) qui bombarde aujourd'hui des «bergers palestiniens à coup de F16» (on connaît le cliché) et qui «construit des murets».

    N'hésitez pas à diffuser cette information aussi largement que vous le souhaiterez.

    Cordialement,

    V.L.

    Note de la Rédaction d'upjf.org

  • A propos de "maçonnerie", il paraît difficile de ne pas voir dans l'utilisation, apparemment innocente, faite ici de ce terme, qui joue subtilement sur les deux sens du mot. On sait en effet, que la rumeur - largement infondée -, qui perdure jusqu'à ce jour dans certains milieux, fait état du lien étroit entre les Juifs et la franc-maçonnerie. Certains allant même jusqu'à créditer les Juifs de l'invention de la Maçonnerie, qui fut longtemps soupçonnée, surtout par l'Eglise, des pires agissements.

    Mis en ligne le 03 janvier 2005 sur le site www.upjf.org.