Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

Inauguration à Paris du Mémorial de la Shoah
23/01/2005

23/01/05

Dépêche du Jerusalem Post en français

Le mur portant les noms des 76 000 juifs déportés de France entre 1942 et 1944 a été inauguré dimanche 23 janvier à Paris, devant le nouveau Mémorial de la Shoah, qui regroupe un musée et un centre de documentation.

Le mur des noms
Le mur des noms

Le site, qui est une extension de l'ancien Mémorial du Martyr juif, sera ouvert au public à partir de jeudi, jour anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz.

L'allée qui mène au Mémorial est bordée du Mur des noms, sur lequel sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France. La plupart ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor et de Lublin, entre 1942 et 1944. Seuls 2 500 ont survécu à leur déportation.

"Nos blessures intimes, ce Mur des noms les garde dans le secret de sa pierre et les livre à ceux qui le longent", a salué, lors de la cérémonie d'inauguration, Simone Veil, elle-même déportée à Auschwitz.

"C'est un grand jour", a ajouté Serge Klarsfeld, qui a contribué par ses recherches à identifier les déportés. Pour lui, le nouveau Mémorial "représente le fait que la Shoah a pris une importance considérable", et qu'elle se trouve aujourd'hui "dans la conscience publique de notre pays au niveau où (elle) doit être".

Le Mémorial de la Shoah, situé dans le quartier parisien du Marais, sera inauguré mardi 25 janvier par Jacques Chirac, qui doit se rendre en Pologne pour les cérémonies de commémoration de la libération d'Auschwitz.

© Jerusalem Post en français


Mis en ligne le 23 janvier 2005 sur le site www.upjf.org.