Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Visite du président Katsav au Vatican
24/11/2005

Le président israélien, Moshé Katsav, a rencontré le pape Benoît XVI, lors d’une visite d’Etat, effectuée le jeudi 17 novembre au Vatican. Le président israélien a invité le Souverain Pontife à se rendre en Israël. Pendant près de 25 minutes, les deux hommes se sont entretenus dans une ambiance chaleureuse et détendue. En serrant la main du pape, Moshé Katsav a dit : « C’est un très grand plaisir de vous rencontrer ».
Sur le site de "Un écho d’Israël"
 
 
Durant leur entretien, les deux hommes ont discuté du terrorisme international, du processus de paix israélo-palestinien et des questions liées aux relations entre Israël et le Saint-Siège, dont les problèmes d’exemption d’impôts des communautés religieuses et des droits de propriété de l’Eglise catholique. Pour l’heure, l’Etat d’Israël accorde déjà de nombreux droits et privilèges aux communautés catholiques mais aucun accord définitif n’a été signé pour les améliorer et les pérenniser. Les négociations entre les deux Etats sur la mise en oeuvre de ces accords sont au point mort depuis plusieurs années. « Il reste peu de questions encore en discussion, et nous sommes convenus d’accélérer les pourparlers », a déclaré Moshe Katsav, au terme de sa rencontre avec le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Angelo Sodano.
 
De son côté, Benoît XVI a réitéré sa condamnation de l’antisémitisme sous toutes ses formes et partout dans le monde, ainsi que celle du terrorisme. Les deux hommes ont également parlé de l’islam pour dire que « le terrorisme est contraire à l’esprit de l’islam et au message du Coran », selon les mots de Moshé Katsav.
 
Enfin, ils ont aussi évoqué la situation préoccupante de l’Afrique. Katsav a proposé d’intensifier les actions humanitaires israéliennes pour les pays d’Afrique, particulièrement dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la technologie, en liaison avec l’ONU et le Vatican.
 
Au terme de la rencontre, lors de la traditionnelle cérémonie d’échange de cadeaux, le président israélien a offert au pape deux photos de mosaïques récemment découvertes à Megiddo ainsi que trois livres en allemand, qui traitent des relations Juifs-chrétiens en Terre Sainte.

Benoît XVI, en retour, a offert à Moshé Katsav une copie de la déclaration conciliaire Nostra Aetate qui a ouvert une nouvelle page des relations entre les catholiques et le peuple juif et dont on vient de célébrer le quarantième anniversaire. Il a également offert une copie du discours de Jean-Paul II à Auschwitz.
 
Enfin, Moshé Katsav a invité le pape à se rendre en Israël, renouvelant ainsi l’invitation faite par Ariel Sharon, le 6 juillet dernier. « Je lui ai renouvelé l’invitation à se rendre en Israël et le pape l’a accueillie favorablement. J’espère qu’il a déjà une date en tête. Pour ma part, je souhaite qu’il vienne l’an prochain », a-t-il déclaré à la presse.
 
Pendant la visite du président israélien au Vatican, toutes les rues autour de la Cité avaient été fermées à la circulation, provoquant des bouchons importants dans la capitale italienne.
 
Jean-Marie Allafort
 
© Un écho d’Israël
 
Mis en ligne le 23 novembre 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org