Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

’Un Echo d’Israël’: des chrétiens qui y vivent en parlent bien
18/08/2004

18/08/04

J’ignorais l’existence de ce site jusqu’à aujourd’hui. Je viens de le découvrir avec grande satisfaction. Il informe, en effet, avec simplicité et efficacité, sur la vie en Israël, et sur les problèmes de ce pays. Mais pas n’importe comment : avec empathie et, c’est visible, avec un préjugé favorable. Nombre d’articles rectifient, sans polémique comme sans faiblesse, les désinformations médiatiques, qui sont choses courantes s’agissant de l’Etat juif. Je vous recommande chaleureusement la fréquentation de ce site, qui se présente lui-même tellement bien que je préfère lui donner la parole. (www.afiq.net/echo). Menahem Macina.

(Pour vous mettre en bouche, voyez : Le site ’Un écho d’Israël’ réfute une désinformation chrétienne.)

[img]/fichiers/Echo_d’Israel.jpg[/img]


Bienvenue sur un Echo d’Israël !
Nous sommes un groupe de chrétiens vivant en Israël et nous souhaitons apporter des témoignages du quotidien vécu sur place. La diversité de nos points de vue nous permet d’offrir une source d’informations vivante et de première main.

Pourquoi encore une source d’information ?
Devant le drame qui secoue la région Israël - Palestine, beaucoup se posent des questions, veulent mieux comprendre et savoir ce qui se passe vraiment. C’est sans doute sur place que l’on appréhende mieux la situation en la vivant jour après jour.
Le monde juif français a ses sources d’information, généralement pro-israélienne, et le monde chrétien a lui aussi ses sources, principalement chrétienne palestinienne. Il en ressort deux images opposées, au point que l’on croirait entendre parler de deux planètes différentes.
Le danger est de n’avoir qu’une vue tronquée de la situation, souvent accompagnée d’un commentaire simpliste. Comment en sortir ?


Les chrétiens du groupe "Écho"
Nous sommes un petit groupe d’amis, chrétiens vivant en Israël depuis 10, 20 ou même 40 ou 50 ans. Nous essayons de comprendre, de suivre les événements, et d’en saisir le sens. Par ailleurs nombre de nos amis de France ou d’autres pays nous demandent constamment de les aider à voir clair. Chacun de nous essaie de répondre semaine par semaine. De là l’idée d’organiser ensemble cet effort de réponse, et de le mettre à la disposition d’un cercle plus large d’amis.

Notre position
Le fait de vivre avec la population israélienne fait que nous l’aimons et la connaissons de l’intérieur, avec tout son positif, et aussi avec ses limites et ses erreurs.
Nous sommes conscients de la souffrance du peuple palestinien, de ses aspirations à la paix et à la justice. Nous avons des amis palestiniens et certains d’entre nous travaillent avec eux.
Les deux peuples souffrent d’un désespoir, après un moment d’espérance lié au processus de paix et aux accords d’Oslo, mais tromper les nations et taire la vérité sur les événements qui se déroulent ici ne mènera jamais à la paix entre les deux peuples.
La connaissance des langues du pays et de son passé permet aussi de mieux situer ce qui s’y passe, en suivant au jour le jour les nouvelles, les commentaires, les débats animés à l’intérieur même du peuple israélien. Et de fait, nous avons bien des amis israéliens qui font un effort constant de ne pas s’enfermer dans une vue nationaliste, et qui essaient d’agir positivement.


Notre but
Notre désir est donc de nous rapprocher de la vérité, la vérité des situations, la vérité d’une attitude vraiment chrétienne, ou simplement humaine, respectueuse de chaque personne, dans sa souffrance et ses efforts pour survivre comme homme au milieu d’une situation si complexe.

Concrètement
Dans le proche avenir nous enverrons – une fois par mois - un complément d’information, des réflexions sur l’actualité.
Nous préparons aussi quelques dossiers pour aider à comprendre le contexte général (rappel du passé) et l’actualité avec plus
de profondeur, et pas seulement de façon superficielle en se laissant impressionner par les images violentes qui se succèdent sur les écrans.


Notre espoir
Nous ne voulons pas imposer notre façon de voir. Du reste il peut y avoir même entre nous, dans l’équipe qui démarre ce projet, des nuances et des choix différents. Il s’agit de proposer un supplément d’informations, d’où le nom "Un écho d’Israël". Vos réactions, vos questions, vos objections nous aideront à continuer de chercher, dans un désir de vérité, quoi qu’il en coûte, et dans un espoir que ce travail nous rapprochera tous de la paix dans la justice.
En blaguant, l’un de nous a dit : "Si après nos explications, le lecteur ne sait plus quoi penser… c’est qu’il se sera rapproché d’une vue plus exacte de la réalité si complexe de ce pays…".


© Un écho d’Israël – 2004

A titre d’illustration, voici une réaction de lecteur chrétien :

André, 10 avril 2004 : "...Bravo pour votre travail salutaire. Il est réconfortant de voir que tous les chrétiens ne se laissent pas bercer par la vulgate anti-israélienne dont nous sommes abreuvés quotidiennement. j’ai été amené à m’intéresser à la situation au Proche-Orient parce que je n’arrivais plus à ’digérer’ la diabolisation d’Israël, omniprésente dans les médias francophones, et dans laquelle, malheureusement, de nombreux catholiques foncent tête baissée. Pour moi, la goutte qui a fait déborder le vase fut une "tribune libre" publiée par le P. Abbé d’un monastère cistercien belge qui n’hésitait pas à parler de "génocide" des Palestiniens par Israël. Quand nos frères chrétiens d’Europe comprendront-ils qu’il est possible de compatir à la souffrance des Palestiniens, et de leur souhaiter un avenir politique moins sinsitre que celui qui leur est imposé depuis un demi-siècle par un monde arabe figé dans sa haine, tout en défendant le droit d’Israël à exister et à vivre en paix sur sa terre ?"
(www.afiq.net/echo/article.php3?id_article=36)


Mis en ligne le 18 août 2004 sur le site www.upjf.org.