Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

Mouvement international de non-Juifs en faveur d’Israël, F. Celier
20/09/2003

Titre complet : "Création d’un vaste mouvement international de non-Juifs en faveur d’Israël", par François Celier *

moise.sefarad.org/belsef.php/id/988/


Alarmé par l’actualité internationale et la recrudescence de haine à l’égard d’Israël et de son peuple, j’ai initié un vaste mouvement de non-Juifs qui se tiennent aux côtés d’Israël comme des amis fidèles. Par commodité immédiate, il prend le nom des "Amis de l’UPJF" (Union des Patrons et Professionnels Juifs de France) dont le siège se trouve au N° 12, rue Notre Dame des Victoires - 75002 Paris.
Ce mouvement a pour vocation de soutenir l’Etat d’Israël et son peuple par des actions novatrices et diversifiées. A cette fin, il rassemble des personnalités religieuses, politiques et culturelles de toutes obédiences, sincèrement solidaires d’Israël et de son peuple.

L’impératif éthique, spirituel et réaliste des Amis de l’UPJF est de montrer par ses actes et ses paroles l’authenticité de sa solidarité à l’Etat d’Israël et son attachement spirituel indéfectible envers sa capitale éternelle et indivisible: Jérusalem, pôle magnétique de son espérance messianique. L’Association oeuvre pour que les démocraties occidentales, française, européenne et internationale, renforcent leur soutien à l’égard du peuple israélien et de sa diaspora, indépendamment des aléas politiques de leur gouvernement respectif, de même qu’en Eretz Israël.

Les Amis de l’UPJF s’engagent à faire connaître la vérité quant à la légitimité de l’existence de l’Etat d’Israël, seul rempart de nos démocraties occidentales déboussolées face à la montée des périls totalitaires d’un Islam conquérant.

L’Association tient son autorité du fait qu’elle rassemble des chrétiens, des agnostiques et autres non-Juifs de bonne volonté, assistée fraternellement par ses amis Juifs de l’UPJF, au-delà des clivages politiques ou différences confessionnelles.

La France, de même que l’Union Européenne, inconsciemment aveuglées par un antisémitisme séculaire - renforcé de surcroît par le sentiment diffus de culpabilité refoulée d’anciens pays colonisateurs et par la real politik des intérêts pétrolifères arabes - en viennent à se dresser systématiquement contre Israël. Aussi ont-elles besoin d’ouvrir les yeux sur les conséquences dramatiques des réalités qui sous-tendent leurs actes et leurs votes onusiens.

C’est pourquoi de nombreux chrétiens, judéo-chrétiens et amis juifs, conscients de la portée de notre action, de même que de nombreux Parlementaires, des VIP notoires et diverses, constituent ce vaste mouvement d’éveil et de solidarité à l’égard d’Israël, mouvement auquel nous vous invitons à nous faire partager l’antériorité de votre expérience et de vos connaissances dans cette entreprise.

Merci de votre compréhension, de vos encouragements, et de vos prières.

François Celier *

© www.sefarad.org


----------------------------

De l’athéisme à la foi chrétienne, après 20 ans de judéo-christianisme militant et 10 ans de silence, ce que j’appris en sillonnant le monde (plus de 100 pays), c’est qu’au-delà des considérations politiques et culturelles, seule la Parole hébraïque du Dieu d’Abraham, Père des croyants monothéistes, codifiée dans la Bible de Moïse et de l’Evangile, peut prendre vie dans le coeur de tout homme sincère et éclairer le sens de sa vie.

* Ancien ébéniste, Pasteur évangélique, romancier, dramaturge, scénariste, cinéaste. Membre fondateur de l’International Christian Embassy Jerusalem et des Amis Chrétiens d’Israël dans les années 80-95. Membre de plusieurs Comités Directeurs (Amitié Judéo-Chrétienne, Alliance France-Israël) Vice-Président des Amis de l’UPJF. Membre de l’Académie de Vaucluse (Belles lettres, Histoire, Archéologie) Lauréat de nombreux Prix (littérature, cinéma) Dernier ouvrage paru: Il y a du bleu quelque part. 2002. Editions Fayard/ Sarment. Distribution Hachette.