Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

Abu Ghraib, encore un amalgame médiatique indigne, M. Macina
14/03/2006

9 mars 2006.
 
Il est minuit. Avant d’aller me coucher, je décide de regarder le bulletin d’information bi-horaire d’Euronews. J’écoute distraitement, jusqu’à ce que mon attention soit attirée par le sujet consacré à la fermeture prochaine de la prison iraqienne d’Abu Ghraib. J’en apprends, avec stupéfaction, qu’elle fut
 
« le théâtre d’atrocités, commises d’abord par le régime de Saddam Hussein,
puis par l’armée américaine. »
 
Sic !
 
De ce raccourci, le téléspectateur moyen - dont le sens critique est quasiment anesthésié, sous le flot d’une désinformation médiatique en continu, à propos des Etats-Unis, en général, et de la guerre d’Iraq, en particulier -, déduira que les agissements de l’armée américaine ne sont pas plus honorables que ceux des sbires du tyran iraqien déchu. 
 
La formule est du même tonneau que l’antienne diabolisante, ressassée ad nauseam, et selon laquelle les Juifs (israéliens), jadis victimes des nazis, se comportent eux-mêmes, aujourd’hui, en "bourreaux nazis" envers leurs "victimes palestiniennes".
 
Devant un amalgame médiatique aussi indigne, je crois utile de renvoyer à un mien éditorial, intitulé "Les vrais sévices d’Abu-Ghraib", mis en ligne sur le présent site, le 13 juillet 2004. J’y écrivais ce qui suit :
« Vous souvenez-vous de la tempête internationale autour des prétendus sévices (en réalité des humiliations et des mises en scènes odieuses, sans conséquences physiques graves) perpétrés contre des détenus iraqiens par des gardiens américains de la prison d’Abou Ghraib ? Des voix s’étaient alors élevées, timidement […] pour faire remarquer que ces pratiques américaines, pour méprisables qu’elles soient, n’étaient rien […] en comparaison de ce qui se pratiquait dans cette prison aux ’beaux jours’ du dictateur bien-aimé, Saddam Hussein. »
Et je renvoyais à une vidéo - très courte et de mauvaise qualité, mais suffisamment éloquente -, réalisée dans la prison iraqienne, au temps de Saddam, et diffusée par le Mouvement des Etudiants Iraniens Laïques. On y voit des prisonniers iraqiens battus à mort par leurs geôliers... iraqiens.
 
J’invite nos internautes à visionner ce document, non sans les prévenir qu’il s’agit de scènes d’une très grande violence. Je l’ai intitulé :
 
Le ’paradis’ d’Abou Ghraib sous Saddam Hussein
 
 
Il n’y a pas de vérité sans mémoire.
 
Menahem Macina
 
© upjf.org
 
Mis en ligne le 11 mars 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org