Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Un dessin animé s’attire les foudres de l’Église allemande
05/05/2006

Un fait divers qui remet à l’ordre du jour le débat sur le droit à la dérision, rendu inflammable par l’affaire des caricatures de Mahomet.
03/05/06
 
Sur le site "Oui-mais-toscope".
 
[Sur base d’une dépêche de Reuters, en anglais.]
 
 
Une plainte de l’archevêché de Munich, en Allemagne, aurait été déposée contre la chaîne de télévision privée MTV. La plainte vise à empêcher la diffusion de Popetown, une série de dessins animés sur le pape, en provenance de Grande-Bretagne, qui est jugée blasphématoire.
 
Popetown (Source des clichés : http://www.smh.com.au)
 
 
Cette plainte vise le dessin animé, diffusé dès aujourd’hui, 2 mai, en Allemagne, après avoir reçu l’autorisation de l’Organisme de régulation de l’audiovisuel (FSF), et concerne également la publicité de l’émission en question.
 
Le dessin animé Popetown, qui raconte la vie quotidienne au Vatican, est, selon la plainte déposée devant le tribunal de grande instance de Munich, une insulte collective envers les catholiques pratiquants.
 
L’insulte viendrait sans doute davantage du fait que le dessin animé est produit dans un pays protestant. Ceci dit, c’est une plainte légitime, qui mérite attention, surtout après les caricatures de Mahomet publiées par des journaux danois.
 
Le débat demeure toujours ouvert entre liberté d’expression et respect des croyances religieuses. 
 
 
 
© "Oui-mais-toscope"
 
Mis en ligne le 05 mai 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org