Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le mur de sécurité
30/12/2003

La Rédaction du Jerusalem Post Edition Française nous adresse le message suivant que nous répercutons bien volontiers, et pour lequel nous la remercions chaleureusement : "Il nous a paru important de vous faire connaître ce lien du site du ministère des Affaires étrangères israélien qui explique de façon claire les nécessités de la barrière de sécurité.

www.mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0o3l0


Diffusez-le à votre carnet d'adresse. Les informations sont claires et suffisamment explicites pour permettre à tous d'argumenter sur ce sujet."

[Pour vous donner une idée de l'excellent contenu de ces pages officielles du Gouvernement Israélien, voici un extrait consacré au tracé du mur et illustré par une carte. Mettez ce lien dans vos favoris et recourez à ses pages le plus souvent possible. Vous en apprendrez beaucoup en peu de mots. Menahem Macina.]


Le tracé de la clôture a été déterminé uniquement sur la base des besoins sécuritaires et en fonction de considérations topographiques.

La clôture est édifiée de façon que, si besoin est, certaines parties peuvent être déplacées à proximité. A cet égard, il faut rappeler que lorsque Israël s'est retiré du Sud-Liban, conformément à la résolution 425 du Conseil de sécurité, l'ONU a délimité la frontière entre Israël et le Liban. Israël a alors déplacé sa clôture de sécurité, parfois seulement de quelques mètres, pour se conformer à la nouvelle frontière.

Israël utilise prioritairement des terres domaniales pour l'érection de la clôture de sécurité, afin d'éviter, autant que possible, d'empiéter sur des terrains privés. Lorsque cette solution s'avère impossible, les terrains privés sont réquisitionnés sans être confisqués, de sorte qu'ils sont conservés par leurs propriétaires. Des procédures juridiques permettent à chaque propriétaire de déposer un recours contre l'utilisation de sa terre. Lorsque des terrains privés sont utilisés, les propriétaires reçoivent une indemnité pleine et entière, conformément à la loi ; cette indemnité peut être payée soit en une seule fois, soit en mensualités.


En noir, tronçons déjà construits.



Et pour ceux qui comprennent quelques mots d'anglais (même sans, vous comprendrez!), visionnez vite l'excellente animation sur le même sujet, réalisée par les services du Gouvernement israélien (dont Tobailem nous a aimablement communiqué le lien) :

www.mfa.gov.il/mfa/fence.html


Mis en ligne le 31 décembre 2003 sur le site [url]
http://www.upjf.org[/url]