Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Mélodrame et cynisme sont les deux mamelles de la propagande de l’AP, M. Macina
11/06/2006

11/06/06
 
 
Décidément, l’utilisation cynique des événements, par les dirigeants Palestiniens ne connaît pas de limites. Témoin ce texte extrait d’une séquence vidéo palestinienne relayée par Euronews, ce matin :
 
"Le Président Abbas a reçu à son bureau la petite Ouda, 10 ans, dont la famille a été décimée, vendredi, par un bombardement israélien sur une plage de la bande de Gaza. « Je considère désormais cette enfant comme ma propre fille », a déclaré Abbas."
 
Le tableau – mélodramatique à souhait – montre le Président de l’Autorité palestinienne, tenant dans ses bras la petite fille, dont la tête repose affectueusement sur la poitrine d’Abbas, tandis que défile à l’écran la scène qui, comme celle du mitraillage - réel ou simulé - du petit ’al-dura’, a fait le tour du monde, et que résume cette photo :
 

 
 
Pendant ce temps-là, à mille lieux de ces gesticulations, Tsahal a repris ses tirs de dissuasion, en réplique aux 11 roquettes Qassam tirées hier sur Israël, tout en poursuivant son enquête sur le drame de la plage de Gaza. La thèse de l’"accident palestinien" se confirme de plus en plus (1).
 
Au risque de lasser, je réitère ici ma remarque émise dans mon précédent article sur le sujet :
 
Sans vouloir anticiper sur les résultats de l’enquête de Tsahal, encore en cours, il semble étrange qu’aucun impact, et surtout aucun cratère - comme devrait en causer, sauf erreur, un obus à longue portée - ne soit visible sur la vidéo palestinienne mise en ligne par Ynet. Cette absence est d’autant plus remarquable que la caméra balaie littéralement le sol durant au moins une minute. On distingue des restes humains, mais pas le moindre cratère aux alentours.
 
Menahem Macina
 
--------------
 
(1) Voir Gaza: "Bavure israélienne ou dissimulation palestinienne de preuves ?".
 
 
© upjf.org
 
Mis en ligne le 10 juin 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org