Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)

Réactions d’Israël aux attaques terroristes de Londres
09/07/2005

L’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg, a traduit et relayé les réactions de dirigeants israéliens, ainsi que celle de l’organisation humanitaire israélienne ZAKA. Les textes sont extraits du site officiel du Ministère des Affaires étrangères d’Israël.
08/07/05
 
L’Ambassade d’Israël en Grande-Bretagne : « Nous sommes horrifiés par les attentats terroristes odieux à Londres »
 
En apprenant les attentats à la bombe d’hier, l’Ambassade a diffusé le communiqué suivant :
« Nous sommes horrifiés par les attentats odieux commis à Londres ce matin. Nos pensées vont au peuple de Londres et aux familles des victimes. Israël offre toute l’assistance qui sera sollicitée par les autorités britanniques confrontées aux événements horribles d’aujourd’hui ».
 
L’Ambassade a installé un centre de crise et a publié des numéros de téléphone d’urgence. En même temps, des officiels consulaires israéliens ont visité les divers hôpitaux où ont été acheminés les blessés, afin de localiser des Israéliens. Des appels ont aussi été placés auprès de la police de Londres, des services d’urgence et des officiels des services de sécurité et des renseignements.
 
Toute personne concernée à propos du sort d’un membre de sa famille israélienne ou d’amis, peut contacter le n° de téléphone d’urgence de l’Ambassade d’Israël à Londres : +44 207 957 9581/9582.
 
 
Le Président Katsav : « Chaque individu a le droit fondamental de vivre sans peur »
 
Dans une lettre adressée hier à la Reine, le Président Moshe Katsav a déclaré : « Chaque individu a le droit fondamental de vivre sans craindre la terreur et la violence. Chaque individu a le droit fondamental de vivre, mais la terreur ne connaît ni frontières, ni restrictions… Ce crime renforce encore plus  l’obligation de toutes les nations du monde à joindre leurs efforts et à s’unir dans la guerre pour éradiquer la terreur et ses auteurs, où qu’ils se trouvent ».  
 
 
Le Premier ministre Ariel Sharon : «  Le monde doit s’unir dans la guerre contre le terrorisme »
 
Le Premier ministre Ariel Sharon a téléphoné à l’Ambassadeur britannique en Israël, Simon McDonald, et lui a demandé de faire part de son bouleversement et de celui du gouvernement israélien au Premier ministre Tony Blair,  après le crime atroce commis contre des britanniques innocents.
Le Premier ministre Sharon a demandé à l’Ambassadeur McDonald de transmettre ses condoléances au peuple britannique; en ce moment, tout Israël se sent solidaire des habitants de la Grande-Bretagne, ressent leur souffrance et envoie ses condoléances aux familles endeuillées et ses vœux de rétablissement aux blessés.
Le Premier ministre a déclaré que le monde entier doit s’unir dans la guerre contre le terrorisme dont le but est d’assassiner des innocents.
 
Le Ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom : «  Nous sommes aux côtés de la Grande-Bretagne »
 
Le Ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom a exprimé la sympathie et la solidarité d’Israël suite aux attaques terroristes à Londres.
« Nous avons souvent déclaré que le terrorisme pouvait s’attaquer à tous les pays du monde qui ont des idéaux de liberté, de démocratie et d’ouverture. »
 
 
ZAKA offre son assistance
 
Des dirigeants de l’organisation humanitaire israélienne ZAKA ont contacté l’Ambassadeur Simon Mcdonald pour lui proposer leur assistance. L’Ambassadeur a promis de transmettre le message au gouvernement britannique. ZAKA a aussi contacté la police britannique pour lui offrir aide et conseils. ZAKA est l’organisation non-gouvernementale israélienne de secours la plus performante. Elle intervient aux côtés des forces de l’ordre et des équipes de secours d’urgence lors d’attentats. Elle coordonne presque 1000 volontaires prêts à intervenir en cas d’attentats.
 
 
Israël partage son expérience en traumatologie
 
Le Jerusalem Post rapporte que le centre psycho-traumatique de l’hôpital Herzog de Jérusalem a proposé son assistance aux victimes des attentats de Londres.

L’équipe du psychologue Danny Brom a l’expérience de ce genre d’événement et était intervenue à New-York après les attentats du 11 septembre 2001, en Turquie après un tremblement de terre, à Beslan en Russie après la prise d’otage, et en Asie du sud-est au lendemain du Tsunami.

L’équipe se prépare à partir pour Londres afin de former le personnel médical au traitement des traumatismes psychologiques. Un enseignement fondé sur l’expérience de psychologues et de travailleurs sociaux israéliens confrontés au terrorisme.
 

Texte communiqué par Rachel Samoul de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg israelinfo@BRUSSELS.mfa.gov.il

Mis en ligne le 8 juillet 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org