Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Morts de la plage de Gaza: Une vidéo palestinienne truquée, I. Marcus & B. Crook
13/06/2006

Un document de Palestinian Media Watch (PMW) dévoile la supercherie.
 
Titre original anglais : "PA TV falsifies video of Gaza deaths".
 
 
Traduction française : Menahem Macina
 
 
La télévision de l’Autorité Palestinienne a diffusé, à plusieurs reprises, un clip vidéo falsifié des événements qui entourent la mort de sept membres d’une famille palestinienne sur la plage de Gaza, vendredi 9. Dans une tentative d’imputer ces morts à la marine israélienne, la Télévision de l’Autorité Palestinienne (PA TV) a utilisé une vidéo montrant un bateau israélien lance-missiles, faisant feu à Gaza, plus tôt dans la journée du vendredi, et l’a incluse dans les scènes du drame de la plage, créant ainsi l’impression d’une responsabilité israélienne.
 
 
Cliquer sur le lien pour voir cette vidéo falsifiée par la Télévision Palestinienne 
 
Ci-après, la durée des images introduites frauduleusement dans la séquence vidéo :
 
00 - :32 secondes : Le clip de PA TV débute par une scène montrant le bateau lance-missiles tirant vers la côte de Gaza. Une séquence audio de sirènes d’ambulances est ajoutée pour créer l’impression fallacieuse que le bateau tirait au moment où les ambulances étaient sur les lieux.
0:32 - 1:05 : On passe directement à la scène des victimes, pour créer un lien fallacieux entre les deux actions.
1:05 - 1:09 : La prise de vues revient au vaisseau et montre un marin regardant vers la plage à la jumelle, créant à nouveau l’impression qu’il regarde l’évacuation des victimes.
1:09 - 2:00 : La scène de l’évacuation continue et se termine par le mot "Pourquoi ?" inscrit sur l’écran, uniquement en anglais, indiquant que la cible de cette intoxication est une audience étrangère, vraisemblablement les médias.
 
Bien entendu, la vidéo de la marine israélienne n’avait aucun rapport avec les morts de la plage. En effet, réalisée plus tôt dans la journée, elle avait déjà été diffusée aux médias et sur Internet par l’armée israélienne elle-même, à 16h, une heure avant le carnage.
 
 
Commentaire de PMW :
 
Il convient de noter que non seulement la vidéo est falsifiée, mais que la scène de la plage conforte clairement l’affirmation israélienne selon laquelle les morts n’ont pas été causées par un obus israélien. L’impact d’un obus de ce type eût creusé un cratère géant [1] et répandu du sable sur toute la zone, ainsi que sur les victimes. Il n’y a aucun cratère et les lieux de la plage ne sont pas sens dessus dessous comme c’eût été le cas si un obus israélien était tombé dans le voisinage.
 
Itamar Marcus & Barbara Crook
 
© Palestinian Media Watch
 
------------------
 
Note de la Rédaction de l’Upjf
 
[1] C’est l’inverse qui est vrai. Un obus de marine creuse un cratère, nettement repérable, certes, mais pas "géant". En réalité la configuration du terrain tel qu’il est visible sur la vidéo mise en ligne en son temps, sur le site de Maariv, témoigne d’un vaste souffle qui a bouleversé le sable de la plage (indice d’une explosion de surface et non du résultat d’un impact). En tout état de cause, aucun cratère n’est visible. C’est ce qu’il faut retenir. Je rappelle au passage que je soutiens cette thèse depuis le début de l’affaire, voir : "La redoutable force de frappe médiatique des Palestiniens" ; "Gaza: bavure israélienne ou dissimulation palestinienne de preuves ?" ; "Mélodrame et cynisme sont les deux mamelles de la propagande de l’AP".  
 
------------------
 
Mis en ligne le 13 juin 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org