Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Caricatures anti-israéliennes sanglantes sur un site palestinien officiel
02/07/2003

Titre complet : "Le directeur ordonne d’ôter une caricature antiaméricaine d’un site officiel palestinien – Des caricatures anti-israéliennes sanglantes y restent".


Dr. Aaron Lerner, 1er juin 2003

Traduction française par Menahem Macina pour upjf.org

Une vérification effectuée sur le site du Centre International de Presse du Service de l’Information d’Etat de l’Autorité Palestinienne, alors que le Premier Ministre de l’Autorité Palestinienne rencontrait le Premier Ministre d’Israël, Ariel Sharon à Jérusalem, a permis de constater que l’Autorité Palestinienne avait agi contre l’incitation à la violence… antiaméricaine. Par contre, tout le matériau anti-israélien reste sur le site Web .

"Yasser", le dessinateur de la caricature antiaméricaine a déclaré aujourd’hui à IMRA qu’il avait reçu instruction de Fathi Tobail, le directeur du Centre International de Presse du Service de l’Information d’Etat de l’Autorité Palestinienne, d’enlever cette caricature, "pour des raisons éditoriales". Les caricatures anti-israéliennes, elles, sont restées.

Le fait est particulièrement significatif en ce qu’il indique que la présence de ce matériau sur ce site n’est pas le résultat d’une négligence, mais bien une décision de l’Autorité Palestinienne de conserver le matériau d’incitation anti-israélienne alors qu’elle renonce au matériau antiaméricain.

Ci-après, [quelques] descriptions de caricatures figurant sur le Centre International de Presse du Service de l’Information d’Etat de l’Autorité Palestinienne.

© IMRA et A. Lerner pour l’original anglais, upjf.org et M. Macina pour la version française.




Ariel Sharon, la chemise maculée de sang, un hachoir de boucher sanguinolent à la main,
au-dessus d’un bébé qui perd son sang sur une planche à découper,
dans une boucherie où deux corps sont suspendus à des crocs à viande,
avec un écriteau où est inscrit "Sang palestinien", et un autre : "A vendre".
www.ipc.gov.ps/ipc_e/ipc_e-1/e_Carcature/ipc-e_car2.html



Je t’avais dit que ce sont tous des terroristes
www.ipc.gov.ps/ipc_e/ipc_e-1/e_Carcature/ipc-e_car4.html



Légende : "SHARON - HITLAR [sic]… Deux faces d’une même pièce".

(Un clic sur la photo du dictateur nazi renvoie à une animation montrant les visages d’Hitler et d’Ariel Sharon
qui se superposent, lentement mais parfaitement, en fondu enchaîné.)



------------------------------------

Texte aimablement transmis par la Rédaction de L’Arche, qui l’assortit de la note suivante :
« Le site internet israélien IMRA, dirigé par Aaron Lerner, a une orientation politique très marquée, à la droite de la droite (par exemple, Aaron Lerner a vivement critiqué l’acceptation de la feuille de route par Ariel Sharon). Mais ce site et la liste de diffusion qui lui est liée contiennent des informations intéressantes qui ne sont pas disponibles par ailleurs. Des vérifications effectuées par le passé ont indiqué que ces informations sont fiables, quoi que l’on pense des commentaires qui les accompagnent parfois. C’est pourquoi nous diffusons aujourd’hui cet "item" significatif, portant sur le contenu graphique du site Internet de l’Autorité palestinienne (il s’agit de l’International Press Service, www.ipc.gov.ps). »


Mis en ligne le 02 juillet 2003 sur le site www.upjf.org