Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Etats-Unis

Résolution du différend entre les Etats-Unis et Israël à propos des ventes d’armes à la Chine
18/08/2005

17/08/05
 
Le journal Haaretz annonce la «signature, par Shaoul Mofaz et Donald Rumsfeld, d’un protocole d’accord qui met fin à la crise avec les Etats-Unis concernant les ventes d’armes par Israël à la Chine».

La signature a eu lieu, hier, à Washington et à Tel-Aviv séparément, le ministre de la Défense israélien, S. Mofaz, ayant dû ajourner un voyage aux Etats-Unis à cause du désengagement.
 
Les deux ministères de la Défense ont publié un communiqué commun expliquant que le but est de «mettre fin aux problèmes créés dans le passé, concernant la protection des technologies (américaines), qui ont jeté une ombre sur les rapports bilatéraux».

Au cœur de cet accord figure l’acceptation par Israël d’«adhérer à l’arrangement de Wassenaar» [*], dont 40 pays sont signataires et qui régit les ventes d’armes conventionnelles et de technologies «à double usage», civil et militaire.
 
L’Etat d’Israël ne sera pas un adhérent à part entière, mais il s’engage à une parfaite transparence dans ses ventes d’armements à l’étranger, précise le quotidien.
 
Extrait de la revue de presse de l’Ambassade de France en Israël.
 
 
Note de la Rédaction d’upjf.org
 
[*] L’Arrangement de Wassenaar est le premier arrangement mondial unilatéral de contrôle des exportations d’armes conventionnelles et de produits et technologies à double usage. Il est destiné à promouvoir la transparence, l’échange d’opinions et d’informations et une responsabilité accrue dans le domaine des transferts d’armes conventionnelles et des produits et technologies à double usage afin d’éviter les accumulations déstabilisantes.
 
 
Mis en ligne le 16 août 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org