Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Confirmation officielle: Tsahal n’est pas en cause dans le drame de la plage de Gaza
23/06/2006

21 juin 2006
 
Déclaration du porte-parole de Tsahal
 
 
Une vérification effectuée en laboratoire sur un second fragment d’engin explosif (shrapnel), confirme que l’explosion de la plage de Gaza, n’a pas été causée par un tir de Tsahal, effectué ce jour-là.
 
Mercredi 14 juin, au cours du traitement médical d’un second patient blessé dans l’incident de la plage de Gaza, un fragment d’engin explosif (shrapnel) a été extrait de son corps.
 
Ce fragment a été soumis à un examen approfondi en laboratoire, et les résultats confirment, de manière définitive, que ce shrapnel, comme le premier, ne provient pas d’un obus d’artillerie de 155 mm. La conclusion est basée sur l’analyse des composants et des caractéristiques du métal, qui sont identiques dans les deux cas. De plus, des tests de matières explosives, effectués sur le second fragment de shrapnel, montrent qu’elles ne correspondent pas à celles d’un obus de 155 mm.
 
L’ensemble des éléments de preuve corrobore donc les conclusions principales de la commission d’enquête, selon lesquelles l’explosion n’a pas été causée par un tir de Tsahal effectué ce jour-là.
 
La commission d’enquête, dirigée par le Major général Meir Kalifi, continue à investiguer les causes de l’explosion qui a eu lieu sur la plage de Gaza, le 9 juin 2006.
 
 
Traduction française : Menahem Macina.
 
 
[Texte anglais aimablement communiqué par IMRA]
 
 
Mis en ligne le 23 juin 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org