Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Mazouz : une église ne peut devenir une école talmudique
04/07/2006

03/07/06
 
Rédaction du site "Un écho d’Israël".
 
Source : Maariv, 27 juin 06
 
 
Le conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz, vient de demander à la Haute Cour de Justice d’Israël d’annuler l’accord de transfert d’une église de l’époque des Croisés dans la vieille ville de Jérusalem à l’école talmudique (yeshiva) Esh HaTora.
 
Selon Mazouz, l’accord signé entre la Société pour la Restauration et le Développement de la Vieille Ville de Jérusalem et l’école talmudique « n’est pas raisonnable ». Il soutient, dans la missive, que l’activité religieuse juive de l’école talmudique n’est pas compatible avec le caractère d’une église.

« Il n’est pas raisonnable de transférer un site comme celui-ci à un organisme privé qui favorise des intérêts juifs précis. De plus, cela risque de porter atteinte au fragile équilibre entre les différentes communautés religieuses d’Israël. Il faut aussi penser aux conséquences qu’une telle décision pourrait avoir à l’étranger » explique Mazouz, en ajoutant qu’il y a également des vices de forme dans la procédure engagée.
 
Sur ce sujet, il y a quelques mois, sept juges de la Haute Cour de Justice avaient déjà statué que « L’Etat d’Israël nuit à un lieu saint chrétien et entraîne une dégradation des relations avec le Vatican et le monde chrétien. Il faut annuler cette décision. Elle n’a aucune valeur ».
 
 
© Un écho d’Israël
 
Mis en ligne le 04 juillet 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org