Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Nouvelle calomnie mortelle: Israël utiliserait des bombes au phosphore, M. Macina
24/07/2006

Comme d’autres organes de presse, Euronews - dont on connaît ’l’admirable réputation d’équité dans sa couverture du conflit arabo-israélien’, reprend la calomnie criminelle de l’utilisation par Israël de bombes au phosphore, sans la moindre investigation digne de ce nom, se contentant de l’illustrer par une photo sur laquelle aucune trace de la vérité de cette assertion assassine n’est visible. Mais d’autres sources sont plus explicites. (Menahem Macina).
24/07/06
 
Voici ce que les téléspectateurs pouvaient voir et entendre sur Euronews aujourd’hui. Le texte ci-dessous figure tel quel et photo comprise, sur le site de la chaîne. 
L’armée israélienne utilise-t-elle des armes interdites ? Les soupçons se font de plus en plus précis
 
"Venant corroborer les accusations d’un porte-parole de l’armée libanaise il y a une semaine, des témoignages de médecins de Beyrouth semblent indiquer que Tsahal utiliserait des bombes interdites par les conventions internationales, notamment des bombes au phosphore ou à implosion. Selon un médecin libanais interrogé par la télévision portugaise, beaucoup de victimes des bombardements arrivent à l’hôpital avec des blessures très étranges, qui pourraient être causées par des armes chimiques et qui entraînent beaucoup d’amputations.
Selon d’autres sources, l’aviation israélienne lancerait des bombes au phosphore sur les zones boisées entre les différents villages, déclenchant des incendies, pour isoler ces villages. Par ailleurs, l’association Handicap International s’inquiète de l’utilisation possible par Israël de mines anti-personnel."
 
Après vérification, il semble qu’une certaine presse s’alimente aux sources délétères de journalistes et de sites violemment anti-israéliens, pour ne pas dire plus. Ainsi, dans le cas de figure qui nous occupe, il semble difficile de ne pas voir dans l’article de Wayne Madsen – WMR, intitulé "Liban : Israël utilise des armes chimiques", mis en ligne le 23 juillet sur le site altermondialiste « Le Grand Soir », la source empoisonnée de la dépêche d’Euronews.
 
Extrait :
 
"La photo ci-dessous prise à Saïda (3e ville du Liban) d’une petite fille libanaise brûlée et gravement défigurée est un indicateur révélateur de l’usage de phosphore blanc par les Israéliens.

Des photos similaires de Falloujah nous ont été montrées par un grand reporter de la RAI, la chaîne de télévision italienne."
 
Le commentaire qui suit illustre l’art cynique
qui consiste à faire dire à une photo autre chose que ce qui y figure.
La légèreté de l’obus EST la preuve qu’il contient "un gaz de faible poids"...
Le procédé serait risible s’il n’avait des incidences mortelles pour l’image d’Israël.
 
"Les experts des services de renseignement militaire des Etats-Unis pensent que la facilité avec laquelle le soldat israélien [photo ci-dessus] manie l’obus d’artillerie est une indication que la charge utile se compose d’un gaz de faible poids et non d’un mélange combustible-air ou de composants d’une bombe thermobarique. WMR continue de recevoir des informations du Liban indiquant que des obus chargés d’uranium appauvri sont utilisés par les Israéliens. Le New York Times rapporte aujourd’hui que les Etats-Unis intensifient la fourniture de nouvelles bombes à téléguidage de haute précision à Israël (voir ici l’article concernant le pré-planning de l’administration Bush au sujet des invasions israéliennes du Liban et de Gaza)."
 
 
Il n’est pas venu à l’idée de ces ’journalistes’ diabolisateurs d’Israël, que les victimes, apparemment brûlées au phosphore (pour peu que la chose soit avérée), puissent l’avoir été suite à des explosions, provoquées par des bombes israéliennes, de caches d’armes du Hezbollah, qui elles, à n’en pas douter, contiennent de telles armes prohibées !
 
 
Menahem Macina
Avec la participation involontaire d’Euronews et du site altermondialiste « Le Grand Soir » 
-----------
 
Mis en ligne le 24 juillet 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org