Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

L'Ambassade d'Israël en Belgique: "Israël n'est pas gommable"
27/07/2006

Dans sa page "Débats", du 27 juillet 2006, La Libre Belgique publie, sous le titre « Le Proche-Orient enflamme les débats », des réactions au texte de Nico Hirtt, « Ce sionisme qui mène à la guerre ». Le journal introduit les réponses par le texte suivant, en caractères gras : "Le face-à-face entre Nico Hirtt et le rabbin David Meyer sur la violence au Proche-Orient, publié ce 25 juillet [1], a suscité de nombreuses réactions. En voici quelques-unes représentatives. Nous rappelons aussi que les opinions publiées dans les pages «Débats» sont, par nature, partiales, reflétant la position de leur auteur et non celle du journal." Ci-dessous, la réaction de l'Ambassade. (Ambassade d'Israël).
27/07/06
 
L'ambassade d'Israël s'étonne que La Libre Belgique ait jugé bon de mettre l'existence d'Israël en débat, dans son édition du 25 juillet 2006.
 
Notre propos ici n'est pas de céder à la polémique. Au-delà des nombreuses erreurs factuelles et de la récupération tendancieuse et abusive d'Albert Einstein, les propos de cette personne chargée d'éduquer les enfants belges sont une incitation à la haine, dont nous tenons votre journal pour responsable.
 
La négation de la légitimité du concept d'Etat juif porte atteinte aux principes universels d'égalité, parce qu'elle présuppose la négation du droit du peuple juif à l'autodétermination et à l'indépendance nationale.
 
La résolution 3379, «sionisme égale racisme», des Nations unies, en date du 10 novembre 1975, a été abrogée le 16 décembre 1991 par cette même instance. M. Hirtt, qui récupère ces anciennes thèses, n'a que la solution finale à proposer à Israël.
 
Il est frappant de voir que Nico Hirtt veut faire tenir à Israël la place qu'occupait le Juif en Europe avant la Shoah - celle d'obstacle.
 
En recyclant un texte déjà publié (avec les mêmes erreurs typographiques) sur les sites les plus virulents contre Israël et en reprenant des idées abondamment développées dans la littérature d'extrême gauche comme dans celle d'extrême droite, La Libre Belgique ne fait pas honneur à l'éthique journalistique.
 
A tous ceux qui veulent nous rayer de la carte politiquement, idéologiquement, physiquement ou par le feu nucléaire, nous disons, en reprenant la déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël, de 1948, que «c'est le droit naturel du peuple juif d'être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre Etat souverain.»
 
Quand Ahmadinejad, le Hezbollah, le Hamas, «La Libre Belgique» et Nico Hirtt auront bien compris qu'Israël n'est pas «gommable», mais est là pour durer, alors la paix sera possible.
 
 
Ambassade d'Israël en Belgique
 
Rachel Samoul
Service d'Information
Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg
www.ambisrael.be
 
--------------------
 
Note de la Rédaction d'upjf.org
 
[1] Voir, sur notre site : "Un fossoyeur d'Israël : « C'est le sionisme qui mène à la guerre »".
 
--------------------
 
Mis en ligne le 27 juillet 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org