Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

"Le Monde" interpellé par Luc Rosenzweig pour un dessin antisémite

J’ai été interpellé, dès le début du mois d’août, par plusieurs internautes qui me signalaient ce dessin ignoble (voir, ci-après, en note, le texte de l’e-mail d’une correspondante). Malheureusement, alité durant quelques jours, à l’époque, suite à une indisposition, puis accablé par la couverture de la guerre au Liban, je n’ai pu traiter l’affaire. De surcroît, celles et ceux qui m’avaient alerté ne m’avaient pas donné la date de parution de ce dessin. Grâce à l’interpellation de Luc Rosenzweig, que diffuse aujourd’hui Menapress, je suis en mesure de réagir. Je le fais en deux temps. Tout d’abord, je me fais immédiatement l’écho de l’interpellation de L. Rosenzweig. Puis, dans la foulée, je mets en ligne ma propre réaction. (Menahem Macina).
[Voir la réaction de Menahem Macina.]
 
Extrait de la lettre ouverte, adressée par Luc Rosenzweig, lui-même ancien journaliste du Monde, au Médiateur de ce journal, Robert Solé, et mise en ligne sur le site de Menapress.com http://www.menapress.com/
 
19 août 2006
 
 
Mon cher Robert,
 
Tu voudras bien, j’espère, me pardonner de m’adresser à toi coram populo et d’utiliser, pour ce faire, ce tutoiement qui était de règle dans la longue période où nous fréquentâmes les mêmes couloirs des divers locaux occupés, au cours des dernières décennies, par le journal Le Monde.
 
Il s’agit d’un dessin de Serguei, paru en page 2 de l’édition de ce journal, datée du 26 juillet 2006 :
 
Le dessin
 
 
Est-il utile d’en faire l’analyse ? La surcharge de signifiants qu’il véhicule a le mérite de rendre superflue toute controverse sur son évaluation : ce dessin est purement et simplement antisémite. Un brodequin sanglant, dont le laçage forme l’étoile de David semble se soulever, après avoir écrasé un homme en position de crucifié christique sur un cèdre libanais ; ce Christ étant d’ailleurs plus celui du Da Vinci Code que de celui des Evangiles, puisqu’il est suivi, dans son funeste destin, par femme et enfant.
 
 
[La suite du texte sur le site menapress.com. (Attention : accès réservé aux abonnés).]
 
 
© Metula News Agency
 
------------------
 
Note d’upjf.org
 
Ci-après le texte du message d’une internaute à propos de cette ignominie :
 
-----Message d’origine-----
De : Michka 
Envoyé : jeudi 3 août 2006 15:40
À : "Undisclosed-Recipient"
Objet : Dessin
Un dessin paru  dans le journal Immonde. C’est le dessin le plus antisémite qui soit. Regardez bien ce qu’il exprime et son commentaire. Le juif écrase le Christ représenté en croix sur un cèdre. On n’avait pas vu pareille abjection depuis 60 ans. La botte, la goutte de sang... ECOEURANT !!! A diffuser largement.
 
------------------
 
Mis en ligne le 20 août 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org