Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Israël n’utilise pas de munitions à base d’uranium appauvri !
01/09/2006

COMMUNIQUÉ  DE L’AMBASSADE D’ISRAËL
 
 
L’ambassade d’Israël proteste vigoureusement contre les accusations infondées, émises dans le journal Le Soir, à propos de l’utilisation « d’uranium appauvri » par Tsahal, au Liban.

La même citation du ministre André Flahaut est publiée deux jours d’affilée, devenant, dans l’édition d’aujourd’hui, un sous-titre, sans qu’aucune preuve ne vienne étayer une accusation aussi grave.
 
Nous aimerions rappeler au Soir que cette allégation a déjà été utilisée, de manière récurrente, à l’encontre d’Israël. Surtout dans le contexte palestinien. A Gaza, par exemple, Israël a été accusé  de polluer l’eau avec de l’uranium, de distribuer aux enfants des bonbons empoisonnés et des poupées piégées. Le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans un rapport intitulé "Évaluation de l’environnement dans les zones désengagées dans la bande de Gaza", n’avait trouvé aucune trace d’uranium.
 
Nous voudrions démentir, une nouvelle fois, clairement et sans ambiguïté, l’utilisation par Israël de ce type de munition, et nous espérons que la presse évitera, à l’avenir, de colporter ce genre d’allégation et de rumeur.
 
 
Rachel Samoul
Service d’Information
Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg
www.ambisrael.be
 
 
Mis en ligne le 01 septembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org