Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

L’Institut Chrétien d’études Juives et de littérature hébraïque à Jérusalem
30/10/2006

Un lieu d’excellence incontournable pour les chrétiens désireux de dialoguer de manière féconde avec les Juifs. Ils y recevront une formation solide et vivante en étudiant la tradition juive et la littérature hébraïque, sous la guidance d’enseignants chrétiens connus pour la rigueur de leur foi, leur savoir théologique et leur maîtrise des sources rabbiniques et traditionnelles juives. (Menahem Macina).

30/10/06

 

 

 
 
 

L’institut

L’Institut Chrétien d’Études Juives et de Littérature Hébraïque est un institut d’enseignement pratique des sources littéraires du Judaïsme, ainsi que de l’histoire et des implications théologiques des relations judéo-chrétiennes.

L’ouverture de l’Église catholique au monde juif, manifestée au deuxième concile du Vatican, a été en grande partie le fruit d’un travail qui s’est accompli dans le monde francophone et qui n’avait pas d’équivalent ailleurs en Europe. C’est cet héritage intellectuel que l’Institut entend préserver, selon une double option : universitaire et théologique.

Les cours sont donnés par des enseignants chrétiens et juifs, les premiers, munis d’une solide formation théologique, ayant tous étudié le judaïsme et la pensée juive de façon approfondie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et dans d’autres institutions académiques israéliennes. L’institut est donc un lieu privilégié de collaboration et de connaissance mutuelle entre juifs et chrétiens. Le fait qu’il soit situé à Jérusalem permet aux étudiants venus de différents pays de découvrir la vie du peuple d’Israël dans la variété de ses composantes, anciennes et contemporaines. Il offre aussi la possibilité de visiter des sites historiques et archéologiques liés à l’histoire juive.

L’Institut est ouvert aux chrétiens désireux d’étudier le judaïsme par les sources. Il accueille des étudiants ordinaires, des auditeurs ordinaires et des auditeurs libres.

Après une bonne formation linguistique, les étudiants peuvent travailler sur les textes en hébreu, et ils sont aptes dès la deuxième année à participer aux séminaires en hébreu à l’Institut, tout en suivant parallèlement des cours à l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Diplôme

Au terme de la première année d’études, les étudiants qui ont suivi l’ensemble du programme et satisfait aux conditions requises reçoivent le diplôme du premier degré de l’Institut.

Des conventions avec d’autres instituts catholiques d’études supérieures sont en cours de préparation. Aux termes de ces conventions, les étudiants pourront intégrer dans un cursus d’études académiques les études faites à l’Institut.

Conditions d’admission

Pour tous renseignements concernant les conditions d’admission et d’inscription, s’adresser à :

Institut Chrétien d’Etudes Juives
P.O.B. 61229, Jérusalem 91060, Israël
contact@institut-etudes-juives.net