Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Réaction de l’ambassade d’Israël à l’éditorial de Jurek Kuczkiewicz, dans "Le Soir" du 2 novembre
10/11/2006

Ce texte a été publié sous le titre « L’Ambassade d’Israël nous écrit » dans "Le Soir" du mercredi 8 novembre. [Précisons, toutefois, qu’il ne figure qu’en page 17 de l’espace "Forum", consacré aux libres propos de lecteurs. Enfin, c’est mieux que rien… (Menahem Macina).]

09/11/06

 

L’éditorial de Jurek Kuczkiewicz, paru dans ’Le Soir’ du 2 novembre dernier, est révélateur [*]. Fidèle à sa ligne, votre journal, qui semble ne pas avoir une haute opinion de la capacité d’analyse et de réflexion de ses lecteurs, jette, une fois de plus, l’opprobre sur Israël et sur ses dirigeants.

 

Le titre de l’éditorial est d’ailleurs éloquent. En mettant entre parenthèses le danger auquel le peuple israélien est exposé, le ton noir-blanc est donné. Dans ce schéma manichéen préétabli du Bien contre le Mal, le lecteur n’est plus invité à réfléchir, mais à prendre le « bon parti ».

 

Dès lors, comment s’étonner de ce qu’Israël, ainsi que ses dirigeants, soient condamnés par votre journal, sans avoir eu droit à un procès équitable ?

  • Oubliées, les quelque 1100 victimes israéliennes du terrorisme palestinien, elles aussi tombées ces dernières années « par petits nombres ». Un terrorisme que votre journal se plaît à qualifier de « lutte armée », terminologie tellement plus romantique.
  • Oubliés, les milliers de missiles tirés par le Hamas et le Hezbollah contre le sud et le nord d’Israël.

Tout ce qui pourrait, d’une certaine manière, ternir l’image des détracteurs d’Israël, est soigneusement tu et sciemment occulté, dans le but manifeste de désigner un seul coupable.

  • Peu importe si Solana vient de déclarer que l’aide européenne aux Palestiniens a augmenté cette année.
  • Peu importe si l’ONU vient de rappeler qu’il faut désarmer les milices au Liban.
  • Peu importe si le gouvernement palestinien actuel déclare encore qu’il ne reconnaîtra jamais Israël.  

En faisant abstraction de ces réalités, les dangers auxquels est exposé le peuple israélien, ainsi que la souffrance qui va de pair, deviennent, pour ’Le Soir’, une parenthèse.

 

Heureusement que le peuple palestinien est dirigé par des personnalités aussi intègres qu’ouvertes au dialogue et dévouées à son bien-être.

 

En taisant les faits, en manipulant le langage avec talent, en jouant brillamment sur les mots, ne risque-t-on pas de franchir la ligne étroite séparant l’analyse pertinente du journalisme engagé ?  

 

Carmela Shamir

Porte-parole de l’Ambassade d’Israël en France

 

 

 [*] Voir : M. Macina, "Diabolisateur d’Israël, Kuczkiewicz dirigera le journal belge « Le Soir »" ; "Des internautes réagissent à l’article diabolisateur de Jurek Kuczkiewicz; I. Franco, "Non-assistance à lecteur(s) en danger" ; M.R. "Beau texte... hélas, partisan et désinformateur".

 

 Mis en ligne le 09 novembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org