Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Caricature antisémite de Kroll, dans "Le Soir" du 18/12/06, M. Macina
18/12/2006

On connaît l’argument éculé des antisémites pour nier leur passion dévoyée : "C’est la politique colonialiste et meurtrière d’Israël que je dénonce". Comme vous le ferez sans doute, à votre tour, j’ai cherché à reconnaître "l’Israélien" que Kroll prétendra avoir caricaturé. Le thème est clair, gros même : "l’Israélien" aux grandes dents - dont, à en croire ce gribouillis malséant, l’appartement doit se situer dans la bande de Gaza (où, soit dit en passant, il ne reste plus un seul Juif depuis un an), puisque son balcon surplombe une foule palestinienne -, cet épouvantail, donc, se réjouit de ce que les Palestiniens se battent entre eux. Kroll et "Le Soir" pris en ’flag’ d’antisémitisme. (Menahem Macina)

 

18/12/06

 

 

 

S’agit-il d’une caricature inspirée par la conférence sur la Shoah, à Téhéran, la semaine dernière ?

 

Indépendamment de la médiocre qualité de ce dessin de Kroll, voici pourquoi il ne mérite pas le qualificatif d’humoristique, mais celui d’antisémite.

 

Le personnage qui assiste, du haut de son balcon, à une manifestation de Palestiniens, et sourit sardoniquement, de toutes les énormes dents qui lui restent, en direction du dessinateur - qui fait office de caméraman -, est évidemment un Juif. Kroll a d’ailleurs tout fait pour qu’on ne puisse le confondre avec un sectateur d’une autre religion !

 

Dès lors, la question se pose : le dessinateur a-t-il déjà vu ce type de Juif dans les "colonies" de Cisjordanie ou d’ailleurs ?

 

Aucune chance.

 

 

D’ailleurs, pour les besoins de la comparaison, voici quelques "types" de "colons" juifs que Kroll aurait pu consulter, sans même aller sur place, tout simplement en consultant Google (images) sous les mots ’colons’, ’settlers’, ’pullout Gaza’, etc.

 

 

 

 

La cause est entendue: la caricature de Kroll reproduit le Juif repoussant, celui que fantasment tous les antisémites.

 

Kroll, je vous accuse ici d’antisémitisme caractérisé.

 

Et s’il est inconscient, alors, Monsieur, allez vous laver l’âme, l’esprit, le corps et les yeux.

Allez vous faire soigner le cerveau.

 

Quant au journal belge qui publie cette caricature, il est au moins aussi coupable que Kroll.

 

Au pilori donc, Le Soir. Honte à ce quotidien dont on se demande si ses responsables sont idiots ou pervers !

 

Menahem Macina

 

© upjf.org

 

[La caricature de Kroll nous a été aimablement communiquée par le Service d’Information de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg].

 

 
Mis en ligne le 18 décembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org